Le grand-duc Henri célèbre les 20 ans de l’Université du Luxembourg

Le 14 septembre 2023, le souverain luxembourgeois était à Belval pour célébrer les 20 ans de l’Université du Luxembourg. Le grand-duc Henri a pu échanger avec les responsables de l’établissement et des étudiants à propos des ambitions de développement de l’université pour les années à venir.

Lire aussi : La reine Máxima ouvre l’année académique de l’université Hanze de Groningue

L’Université du Luxembourg fête ses deux décennies en présence du souverain

L’université du Luxembourg a été fondée en août 2003, unique université publique du Grand-Duché de Luxembourg. La création de l’université a marqué un tournant dans le système de l’enseignement de ce pays de 660 000 habitants. Ce jeudi 14 septembre, une réception était organisée à la Maison du Savoir de Belval pour fêter les 20 ans de l’université.

Lire aussi : Le prince héritier Hussein remet les diplômes de la troisième promotion de l’université technique à son nom

Le grand-duc Henri de Luxembourg a honoré l’établissement de sa présence. Le Premier ministre Xavier Bettel, et le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, étaient également présents à la réception. Bien entendu, les autorités de l’université ont assisté à la fête d’anniversaire, notamment le président et le recteur de l’Université du Luxembourg, Yves Elsen et Jean Kreisel. Lors des différents échanges, le grand-duc Henri en a appris plus sur les projets futurs de cette université qui compte 7000 étudiants de 130 nationalités différentes. Déjà plus de 14000 étudiants sont sortis diplômés de l’université qui emploie 24000 personnes.

Lire aussi : Le roi Felipe remet 50 bourses à des étudiants qui visiteront les plus grandes universités européennes

Lors de cet événement, une séance académique était organisée, avec un exposé sur l’éducation donné par la professeure Sarah Springman, de l’université d’Oxford. « Elle est revenue sur 20 ans d’enseignement, de recherche et d’évolutions sociétales tout en abordant également les ambitions pour les 20 prochaines années. Il s’agit notamment d’offrir des études supérieures en phase avec les besoins et de faire avancer la recherche universitaire au Luxembourg », explique la Cour grand-ducale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr