Le président Frank-Walter Steinmeier effectue une visite, qui a tout l’air d’une visite d’État mais qui n’en est pas une, au grand-duché de Luxembourg. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont accueilli le président allemand et son épouse au palais grand-ducal afin de commencer ce voyage avec les honneurs habituels. Ce lundi et ce mardi, le couple grand-ducal accompagnera le couple présidentiel lors de certains déplacements au Luxembourg.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne
Frank-Walter Steinmeier accueilli au Palais grand-ducal par les souverains luxembourgeois
Le 9 juillet 2023 en soirée, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, sont arrivés au grand-duché de Luxembourg. Le lendemain, le couple présidentiel allemand a pu commencer sa journée de bonne heure. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont accueilli leurs invités devant le Palais grand-ducal.
Les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes et ils ont entendu les deux hymnes nationaux retentir. Les deux couples sont entrés dans le palais pour les habituels échanges bilatéraux. « Par son déplacement, le président fédéral rend hommage aux relations étroites et amicales entre l’Allemagne et le Luxembourg, notamment dans leur dimension historique et européenne. L’objectif principal du voyage est le partenariat européen, la voie commune vers la démocratie ainsi que la transformation et la coopération transfrontalière », explique le bureau de la présidence allemande.
Lire aussi : Margrethe II et son héritier commencent leur visite d’État en Allemagne
Le président allemand est reçu dans l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau
Lors de cette rencontre au Palais grand-ducal, le souverain a décerné l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau à Frank-Walter Steinmeier. Il s’agit de la plus haute décoration luxembourgeoise. Seuls les membres de la famille régnante et les chefs d’État étrangers peuvent obtenir les insignes de l’ordre.
Cet ordre a pour particularité d’être un ordre conjoint aux deux souverains actuels issus de la Maison de Nassau : le roi des Pays-Bas et le grand-duc de Luxembourg. Il a été convenu entre les deux familles que les fils des souverains deviennent chevaliers de l’ordre à leur naissance. Les filles des souverains obtiennent le titre à leurs 18 ans. L’attribution de l’ordre est réservée à l’unique discrétion des deux souverains.
Lire aussi : Dernière journée de la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia en Allemagne
Cette visite officielle a l’allure d’une visite d’État, puisque le président a déposé une couronne de fleurs au pied du monument national de la Solidarité luxembourgeoise. Après une visite à la Chambres de députés, le couple présidentiel a retrouvé le couple grand-ducal aux Archives nationales. Dans l’après-midi, les deux chefs d’État ont visité le Centre national d’incendie et de secours (CNIS), alors que la grande-duchesse Maria Teresa emmenait Elke Büdenbender à une exposition sur les violences sexuelles. En soirée, comme lors d’une visite d’État, le couple grand-ducal organisera même un banquet pour ses invités.