Le grand-duché de Luxembourg se met à l’heure de l’art cette semaine avec plusieurs grands événements artistiques. La grande-duchesse héritière Stéphanie, représentante attitrée des événements artistiques au sein de la famille grand-ducale, a effectué quelques sorties publiques avec des membres de sa famille. Lundi, Stéphanie a visité un salon artistique avec le grand-duc Henri et mardi, elle a visité une exposition avec le grand-duc héritier Guillaume.
Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques
Deux engagements artistiques pour débuter la semaine de la grande-duchesse héritière Stéphanie
Ce lundi 6 novembre 2023, la grande-duchesse héritière Stéphanie accompagnait son beau-père, le grand-duc Henri, au Salon du Cercle artistique de Luxembourg (CAL). Cette semaine se déroulent la foire internationale Luxembourg Art Week et le Salon du Cercle artistique de Luxembourg (CAL). Dès le début de la semaine, Stéphanie et Henri de Luxembourg se sont rendus au Tramsschapp pour visiter cette exposition d’art figuratif et abstrait luxembourgeois.


L’exposition comprend 150 créations de 47 artistes du Cercle artistique de Luxembourg ainsi que de 5 jeunes « coup de pouce ». Les œuvres sélectionnées ont été évaluées par un jury international qui a mis en avant leur qualité et leur originalité. « Leurs Altesses Royales ont félicité les artistes pour leur travail qui reflète la richesse créative et culturelle du pays », ajoute la Maison du Grand-Duc.


Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa fête les 10 ans de Médecins du Monde Luxembourg
Dès le lendemain, le 7 novembre 2023, la grande-duchesse héritière Stéphanie a continué ses engagements artistiques, cette fois-ci accompagnée de son époux, le grand-duc héritier Guillaume. Ensemble, ils se sont rendus au Nationalmusée um Fëschmaart. Le couple héritier y était attendu pour inaugurer l’exposition « D’histoires et d’art. Peindre au Luxembourg au XVIIIe siècle ».


L’exposition est le fruit du travail de l’historien de l’art belgo-luxembourgeois Henri Carême. L’exposition « aborde un chapitre peu connu de l’histoire de l’art du pays, retraçant au plus près le vécu des artistes d’antan et explorant leur intrigante production picturale composée de retables et autres œuvres religieuses, de portraits ou encore de natures mortes », explique le musée.


Lire aussi : Le prince François inaugure une cour de jeux à son nom dans un centre pour enfants en détresse scolaire
La présentation a ceci d’originale qu’elle que les œuvres sont accrochées sur un seul pan de mur et en face, en miroir, se trouvent des projections vidéo. L’héritier du trône et son épouse « ont grandement apprécié le travail et la persévérance de l’historien qui a permis une avancée majeure dans la découverte du patrimoine culturel luxembourgeois », conclut la Maison du Grand-Duc. L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 janvier 2024.