Le roi Philippe et la reine Mathilde lancent l’année James Ensor à quelques jours de 2024

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se sont rendus à Ostende ce vendredi 15 décembre 2023. Le couple royal a inauguré une nouvelle exposition dédiée aux peintures de nature morte du peintre James Ensor.

Lire aussi : Dernière journée la visite d’État des souverains néerlandais en Belgique : le vicomte d’Anvers déjeune dans le Musée des Beaux-Arts

Le couple royal belge inaugure une exposition dédiée aux natures mortes de James Ensor

En 2024, de nombreux événements culturels seront organisés tout au long de l’année pour rendre hommage à James Ensor, à l’occasion du 75e anniversaire de sa disparition. Le peintre est né en 1860 et est décédé en 1949 à Ostende. Ensor est indissociable de cette ville de la Côte belge qui multipliera les événements en son honneur l’année prochaine. Le peintre et ses célèbres masques de carnaval figuraient autrefois sur les billets roses de 100 francs belges.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique inaugurent une exposition de James Ensor qui se concentre sur ses natures mortes (Photo : ABACAPRESS.COM)
James Ensor est indissociable de la ville d’Ostende, en province de Flandre-Occidentale (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima visite l’exposition de Viviane Sassen à Paris

Ce 15 décembre 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont lancé – un peu avant l’heure – l’année James Ensor, en inaugurant l’exposition « Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930 ». L’exposition est accessible au public dès ce samedi au Mu.ZEE d’Ostende.

Lire aussi : L’exposition du prince Michel d’Orléans attire des personnalités de haut rang à la mairie du 16e arrondissement de Paris

L’exposition « se concentre pour la première fois exclusivement sur les natures mortes de James Ensor », explique Mu.ZEE. Une cinquantaine d’œuvres de l’artiste sont rassemblées. On peut y admirer des natures mortes tourmentées des années 1890, « en passant par les œuvres éthérées et oniriques de la dernière période qui servent de colonne vertébrale et de référence pour présenter un aperçu des natures mortes en Belgique entre 1830 et 1930 ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr