L’exposition du prince Michel d’Orléans attire des personnalités de haut rang à la mairie du 16e arrondissement de Paris

Le prince Michel d’Orléans expose une série d’œuvres d’art à la mairie du 16e arrondissement de Paris jusqu’au 9 décembre 2023. Ce 28 novembre 2023, le vernissage de l’exposition « Parcours d’artiste » a attiré de nombreuses personnalités, princes, princesses, comtes, comtesses, représentants politiques et grandes fortunes.

Lire aussi : Les princes et princesses d’Orléans réunis sous les orangers à la réception idyllique du mariage de Louis-Nicolas

Le prince Michel d’Orléans accueille sa famille et ses amis au vernissage de son exposition

Le prince Michel d’Orléans, comte d’Évreux, expose actuellement une collection d’œuvres de son impressionnante production d’art. Le descendant du roi Louis-Philippe 1er est un artiste pluridisciplinaire. Les dessins sont accrochés aux murs de la mairie du 16e arrondissement de Paris et du mobilier est réuni, permettant d’admirer la finesse de son ouvrage de marqueterie.

Le prince Michel pose avec la princesse Barbara parmi ses œuvres de marqueterie (Photo : David Nivière)
Le prince Michel d’Orléans et sa sœur Chantal observe les dessins dont plusieurs représentent des paysages marocains. Le comte d’Évreux est né à Rabat (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans

Ce 28 novembre 2023, les visiteurs qui ont assisté au vernissage de l’exposition « Parcours d’artiste », ont pu admirer les tableaux et le mobilier réalisés par le prince octogénaire en même temps que d’autres personnalités. Le prince Michel et son épouse, la princesse Barbara, ont ainsi accueilli plusieurs représentants politiques, en commençant par le maire du 16e arrondissement et sénateur, Francis Szpiner, accompagné de son épouse Alexandra.

La princesse Barbara d’Orléans, le maire et sénateur Francis Szpiner et son épouse Alexandra, entourant l’artiste (Photo : David Nivière)

L’ancienne ministre de la Culture d’Emmanuel Macron jusqu’en 2022, Roselyne Bachelot, était présente au vernissage de l’exposition. Elle fut aussi ministre des Solidarités et la Cohésion sociale, ministre de la Santé et des Sports, sous Nicolas Sarkozy et ministre de l’Écologie sous Jacques Chirac.

Le prince Michel d’Orléans et la ministre Roselyne Bachelot (Photo : David Nivière)
Le promoteur immobilier Harry MacLowe et son épouse Patricia observent les œuvres du prince Michel (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke

Vernissage de l’exposition « Parcours d’artiste » à la mairie du 16e arrondissement de Paris

Le prince Michel d’Orléans, oncle du comte de Paris, actuel chef de la famille royale de France, est l’un des nombreux artistes de la famille d’Orléans. Le roi Louis-Philippe a développé l’art en stimulant l’industrie de l’artisanat à la française et en réunissant également des collections exceptionnelles. Ce sont ses enfants qui ont reçu une éducation artistique poussée, notamment inspirés par leur talentueuse tante, la princesse Adélaïde, qui fut une élève de Pierre Joseph Redouté. Au fil des générations, les talents artistiques de la famille Orléans ont été transmis. Aujourd’hui, il est presque impossible d’énumérer tous les descendants du roi des Français qui ont développé un talent artistique.

La princesse Maria Pia de Savoie au vernissage de l’exposition « Parcours d’artiste » du prince Michel d’Orléans (Photo : David Nivière)
Le prince Michel d’Orléans et le prince Fayçal Bey (Photo : David Nivière)
Le prince Constantin et la princesse Suzanne Mourousi (Photo : David Nivière)
La princesse Chantal avec son époux, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, et sa belle-sœur, la princesse Gersende, duchesse d’Orléans, épouse du prince Jacques, le frère jumeau du prince Michel (Photo : David Nivière)
La princesse Barbara avec sa sœur, Silvita Gallienne (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les Orléans à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans à la mairie du 8e arrondissement de Paris

La princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie, était présente à l’exposition aux côtés de l’élégante et bien connue Monique Raimond, et de Daniel Alcouffe, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre.

L’architecte et décorateur Juan Pablo Molyneux, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, et son épouse Pilar, propriétaires du château de Pouy-sur-Vannes (Photo : David Nivière)

Alexis Françis-Boeuf, fils de feu la princesse Micaela d’Orléans, comtesse douairière de Paris et princesse de Joinville, a admiré les tableaux du prince. Le promoteur immobilier et milliardaire américain Harry MacLowe était présent avec son épouse Patricia, ainsi que le célèbre architecte d’intérieur Juan Pablo Molyneux et son épouse Pilar.

Le comte et la comtesse Hélie de Ganay à l’exposition du prince Michel d’Orléans (Photo : David Nivière)
Alexy Meshkov, ambassadeur de Russie en France, et sa fille Katarina (Photo : David Nivière)

La princesse Chantal d’Orléans, l’une des sœurs du prince Michel, elle-même diplômée de l’école Estienne en tant que relieuse d’art et membre honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Moscou, a admiré le travail de son frère. Alexy Meshkov, ambassadeur de Russie en France a visité l’exposition avec sa fille Katarina. Le comte et la comtesse Hélie de Ganay ont été aperçus non loin du prince Fayçal Bey, arrière-petit-fils de Lamine Bey, dernier bey de Tunis. Le prince Constantin et la princesse Suzanne Mourousi avaient également répondu à l’invitation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr