Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont conclu leur visite d’État en Belgique ce jeudi 22 juin 2023, avec un passage à Louvain et à Anvers. Le roi Philippe et la reine Mathilde accompagnaient les souverains néerlandais à chacune de leurs visites, notamment au Musée des Beaux-Arts d’Anvers et lors d’un bain de foule auprès de la population.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique invités à un concert à Bruxelles par le roi et la reine des Pays-Bas
La troisième journée de la visite d’État néerlandais en Belgique s’est déroulée en Flandre
C’est à Louvain qu’a débuté la troisième et dernière journée de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas. Le premier jour s’est déroulé à Bruxelles, le deuxième en Wallonie et le troisième en Flandre. Ce 22 juin, les souverains belges et néerlandais ont commencé par une visite à l’Institut de micro-électronique et composants (IMEC). Il s’agit d’un centre de recherche interuniversitaire spécialisé dans les nanotechnologies, comme les micropuces électroniques.
« L’IMEC contribue à travers ses recherches à renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe dans le domaine des semi-conducteurs. Il travaille déjà étroitement avec plusieurs sociétés néerlandaises à la pointe du secteur », ajoute le Palais royal.
Lire aussi : La deuxième journée du roi et de la reine des Pays-Bas en Belgique
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, le roi Philippe et la reine Mathilde ont appris comment ce centre accompagne les entreprises dans le développement d’applications numériques innovantes. Après la visite, les couples royaux ont pris part à une table ronde avec des responsables des entreprises belges et néerlandaises qui collaborent avec l’IMEC.
Lire aussi : La reine Máxima dans une robe déesse à côté de la reine Mathilde et sa couronne de laurier pour une soirée musicale
Le vicomte d’Anvers visite Anvers
La visite d’État s’est terminée à Anvers, deuxième ville la plus peuplée de Belgique. Anvers compte un demi-million d’habitants et son agglomération dépasse 1,5 million d’habitants. Les deux couples royaux ont été accueillis par le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever. Le roi Willem-Alexander a un attachement particulier pour cette ville portuaire, concurrente du port de Rotterdam. Parmi les nombreux titres en sommeil de la famille d’Orange-Nassau, on retrouve celui de vicomte d’Anvers.
Les vicomtes d’Anvers étaient les châtelains du vieux château, une petite fonction qui permit toutefois à la famille d’Orange-Nassau d’ajouter un titre de plus à la quarantaine de titres que possède le chef de famille, lorsqu’au 16e siècle la maison de Nassau a hérité de la principauté d’Orange et de tous ses fiefs. La reine Beatrix avait elle-même rappelé qu’elle possédait ce titre de vicomtesse d’Anvers, lors de sa propre visite d’État en Belgique en 1981.
Le vicomte et la vicomtesse d’Anvers ainsi que le roi et la reine des Belges ont salué la population et se sont accordé un bain de foule en chemin, à pied, vers le Musée royal des Beaux-Arts (KMSKA).
Visite et déjeuner au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers
Les deux couples royaux ont eu droit à une visite du musée, récemment rénové selon une conception de l’architecte néerlandais Dikkie Scipio. Ce musée abrite sept siècles d’art, comme des tableaux de l’époque baroque flamande, mais aussi des primitifs flamands et des expressionnistes. Les souverains ont pris la pose devant La Vierge et l’enfant entourés d’anges de Jean Fouquet, un tableau peint au milieu du 15e siècle.
Le couple royal néerlandais et le couple royal belge ont eu le privilège de manger entourés des plus beaux tableaux du musée, alors qu’un lunch de travail était organisé dans l’une des salles d’exposition. La thématique du lunch portait sur la lutte contre le chômage des jeunes. Pendant le déjeuner, des jeunes ont partagé leurs expériences et des chercheurs ont parlé du rôle des établissements d’enseignement et des employeurs dans l’accompagnement et le développement des jeunes vulnérables.
Visites au port d’Anvers
Après le déjeuner à thème, la délégation royale a fait une courte visite de la Maison du Port où se déroulait un forum sur la collaboration entre les ports belges et néerlandais. Il était aussi question d’aborder la problématique de la transition énergétique dans le secteur industriel et le milieu portuaire.
Lire aussi : Les souverains néerlandais se recueillent à Bruxelles sous la colonne du Congrès
Au port d’Anvers, le roi Philippe et le roi Willem-Alexander ont visité la frégate belge Louise-Marie, pendant que la reine Mathilde et la reine Máxima visitaient la frégate néerlandaise Zr.Ms. De Ruyter. « La visite des frégates marque la collaboration entre les marines belge et hollandaise. Les deux marines utilisent les mêmes types de navires et d’hélicoptères, coopèrent pour la maintenance des équipements et proposent une formation commune », précise le Service d’information du gouvernement (RVD).
Après la visite des frégates, une cérémonie d’adieu était organisée à terre pour boucler la visite d’État. Les souverains néerlandais ont encore répondu à la presse et rencontré la communauté néerlandaise installée à Anvers.