La reine Mathilde admire les tableaux de Dieric Bouts à Louvain

La reine Mathilde de Belgique s’est rendue à Louvain ce mardi 19 décembre 2023. La reine des Belges a visité une exposition rétrospective consacre au primitif flamand Dieric Bouts.

Lire aussi : La reine Mathilde revit son voyage en Égypte lors d’une visite au musée : le Palais royal a prêté sa déesse de granit Sekhmet pour l’exposition

Des tableaux d’un demi-millénaire réunis au musée M de Louvain

La reine Mathilde était à Louvain ce mardi 19 décembre pour visiter l’exposition « Dieric Bouts, créateur d’images » au musée M. C’est la première fois qu’autant d’œuvres de ce primitif flamand du 15e siècle sont réunies au même endroit. Le musée M est situé à Louvain, chef-lieu du Brabant flamand.

Lire aussi : L’exposition du prince Michel d’Orléans attire des personnalités de haut rang à la mairie du 16e arrondissement de Paris

Visite de l’exposition consacrée à Dieric Bouts

Louvain fut aussi la ville de naissance de Dieric Bouts, ville qui connut son âge d’or au 15e siècle, lorsque le duc de Bourgogne y a construit la première université des Pays-Bas. En 1472, Dieric Bouts reçut le titre honorifique de peintre de la ville de Leuven.

La reine Mathilde s’est rendue au musée M de Louvain, dans le Brabant flamand (Image : Histoires Royales)

Cette exposition exceptionnelle s’inscrit dans le cadre d’un festival urbain plus large consacré au célèbre primitif flamand, appelée New Horizons/Dieric Bouts Festival. Le site du festival explique à propos de cette exposition : « Nous posons un tout nouveau regard sur ses œuvres, créées voici plus de cinq siècles, en les confrontant à la culture visuelle d’aujourd’hui ». La reine Mathilde a admiré les œuvres en recevant des explications de Peter Carpreau, curateur de l’exposition.

Le curateur de l’exposition présente les œuvres de Dieric Bouts à la reine Mathilde de Belgique ce 19 décembre 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

« Le concept de cette exposition est radical », admettent les organisateurs. « Il ne faut pas considérer Bouts comme un artiste. L’image contemporaine de l’artiste peintre n’existait pas encore au XVe siècle. Dieric Bouts n’était pas un génie romantique, ni un inventeur brillant, mais un créateur d’images. Il peignait ce que l’on attendait de lui et il y excellait. Voilà pourquoi il est judicieux de le rapprocher des créateurs d’images d’aujourd’hui : photographes sportifs, cinéastes, développeurs de jeux vidéo. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr