La reine Mathilde revit son voyage en Égypte lors d’une visite au musée : le Palais royal a prêté sa déesse de granit Sekhmet pour l’exposition

Il y a deux semaines, la reine Mathilde de Belgique accompagnait sa fille et héritière du trône, la princesse Élisabeth, en Égypte. Ce voyage a permis à la reine des Belges et à la duchesse de Brabant de revivre l’émotion ressentie par la reine Elisabeth lorsqu’en 1923, elle était en Égypte pour l’ouverture de la tombe de Toutânkhamon. Ce 30 mars 2023, la reine Mathilde a visité une exposition dédiée à l’Égypte aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Lire aussi : Combien vaut la garde-robe de la princesse Élisabeth pour ses trois looks judicieux en Égypte ?

La reine Mathilde visite l’exposition dédiée à l’Égypte aux Musées royaux d’Art et d’Histoire

La reine Mathilde a pu encore mieux apprécier sa visite de l’exposition « Expédition d’Egypte » aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, grâce au voyage en Égypte qu’elle vient de vivre, il y a tout juste deux semaines avec sa fille aînée. Ce musée, situé au parc de Cinquentenaire à Bruxelles, présente aussi bien des silex préhistoriques, que des tapisseries médiévales ou des vestiges romains dans sa collection permanente. Jusqu’au 1e octobre, on peut y découvrir l’exposition temporaire consacrée à l’Égypte ancienne.

La reine Mathilde revit son récent voyage en Égypte lors de la visite du Musée d’Art et d’Hisoire (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/Content Curation/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth en Armani rose vif pour ses débuts de star en Égypte

Ce jeudi 30 mars, la reine Mathilde a visité cette exposition avant son ouverture au public. Cette exposition, qui comprend environ 200 pièces et objets, « raconte l’histoire de deux siècles de découvertes archéologiques fascinantes au Pays des Pharaons », explique le musée. « Parmi les objets phares figureront les cercueils richement décorés de la Cachette des prêtres de Deir el-Bahari et le Livre des Morts magnifiquement illustré du dignitaire Neferrenpet. »

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Élisabeth visitent les temples d’El-Kab

La statue de la déesse lionne Sekhmet a quitté le vestibule du Palais royal pour rejoindre le musée

Il y a une autre statue qui peut être considérée comme une pièce maîtresse de l’exposition. Il s’agit du colosse en granit qui a été occasionnellement prêté par le Palais royal. Cette statue au nez cassé représente la déesse lionne Sekhmet. Elle a été a été offerte en 1863 par les autorités égyptiennes au prince Léopold, futur Léopold II, lors de sa visite du temple de Mout à Karnak. Habituellement la statue de Sekhmet se trouve dans le vestibule du Palais royal de Bruxelles et peut être admirée par les visiteurs et invités du palais.

Lire aussi : La princesse Élisabeth au Winter Palace de Louxor 100 ans après la reine Élisabeth

La reine Mathilde a déambulé parmi les stèles funéraires, les vases canopes et les figurines ouchebti. Elle a reçu des explications sur les rites funéraires et a été initiée au monde des dieux égyptiens et de la vie éternelle. La reine Mathilde a accordé son haut patronage à cette exposition qui lui a rappelé de nombreux souvenirs de son récent voyage. L’exposition met aussi à l’honneur les 150 ans de l’égyptologie belge et le 100e anniversaire de la création de la Fondation, devenue Association Égyptologique Reine Elisabeth.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr