Le roi Willem-Alexander s’est rendu, ce 25 janvier 2024, au chantier naval de Hardinxveld-Giessendam. La visite du roi des Pays-Bas portait principalement sur la découverte des navires à propulsion hybride. La visite a permis au souverain de découvrir le souci de durabilité accordé à la construction navale.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander découvre le développement de l’entrepreneuriat circulaire au port de Zwolle
Innovation et durabilité dans le secteur de la construction maritime
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 56 ans, était accompagné du ministre démissionnaire de l’Économie et du Climat, Micky Adriaansens, pour visiter les entreprise navales Koedood Marine Group et Holland Shipyards Group, à Hardinxveld-Giessendam, ce jeudi 25 janvier. Le chantier naval construit, entre autres, des navires propulsés à l’électricité et à l’hydrogène.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima offrent un banquet en l’honneur des organisations internationales
Le Service d’information du gouvernement (RVD) explique que le secteur et le gouvernement « ont récemment annoncé des mesures pour se protéger contre les crues des eaux, accélérer la transition énergétique et garantir la sécurité économique et militaire. En 2024 et 2025, ils investiront conjointement soixante millions d’euros supplémentaires dans la construction navale innovante ». Le secteur maritime avait une valeur totale de 72 milliards d’euros en 2022 et employait 575 490 personnes aux Pays-Bas. Le secteur maritime génère environ 7 % du produit intérieur brut et 6 % de l’emploi aux Pays-Bas.

Le roi Willem-Alexander a pu échanger avec des représentants du secteur. Il a également reçu des explications sur la fabrication de navires et sur les techniques innovantes de fabrication. Par exemple, dans ce chantier sont construits des ferries montés à l’aide de pièces fabriquées par une imprimante 3D.