Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite de travail ce mercredi 17 janvier 2024 au port de Zwolle. L’entrepreneuriat circulaire, le développement économique et la coopération sont les trois grandes thématiques abordées lors de cette visite dans la commune de Meppel.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite la douane portuaire de Flessingue
Le roi Willem-Alexander échange sur l’entrepreneuriat circulaire au port de Zwolle
Le port de Zwolle est l’infrastructure portuaire qui s’étend sur trois communes voisines (Kampen, Zwolle et Meppel). Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 56 ans, s’est rendu ce 17 janvier à Meppel, pour effectuer une visite de travail. Le port de Zwolle est un pôle infrastructurel où se rejoignent l’eau, le rail et les routes, créant environ 40 000 emplois. L’objectif est de faire de la région de Zwolle la quatrième région économique des Pays-Bas, explique RTV Oost.
Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à la construction circulaire sur un chantier
La visite de travail a commencé au sein de l’entreprise Alumax Boats, qui conçoit et construit des bateaux en aluminium. Le roi a visité le chantier naval et s’est entretenu avec des employés qui lui ont expliqué le processus de conception des bateaux. Ce chantier naval construit notamment des embarcations pour touristes et des bateaux-taxi.
Le roi Willem-Alexander a ensuite entendu parler des objectifs du port en matière d’hydrogène. Le patron du groupe Weever lui a parlé de construction circulaire et de réutilisation de matériaux issus de la démolition d’anciens cargos. Le roi a pu parler avec des employés de l’entreprise, qui construits des camions roulant à l’hydrogène de la marque suédoise Scania.
C’est à bord d’un bateau-taxi que le roi Willem-Alexander a rejoint son rendez-vous suivant. Le roi des Pays-Bas a visité un laboratoire de recherche sur l’entrepreneuriat circulaire. Ce lab travaille avec des étudiants et des entrepreneurs au développement et à la production de nouveaux produits alimentaires. Les déchets peuvent servir de matière première pour cultiver des champions ou des vers, qui seront eux-mêmes transformés en farine.
Au cours de ces visites, le roi Willem-Alexander a pu constater que le port de Zwolle se développe en tant que plateforme logistique pour les activités circulaires. En collaboration avec les entrepreneurs de la zone portuaire, de la région et des établissements d’enseignement, « le port de Zwolle s’engage en faveur de la durabilité, de la numérisation et des installations portuaires à l’épreuve du temps », conclut le Service d’information du gouvernement (RVD).