Ce mercredi, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a organisé un banquet au Palais royal d’Amsterdam en l’honneur des représentants d’organisations internationales basées aux Pays-Bas. La reine Máxima mettait, quant à elle, un créateur néerlandais pour accompagner son époux à cette soirée. Le pays accueille plusieurs institutions intergouvernementales, comme la Cour internationale de Justice ou la Banque européenne d’investissement.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima choient les institutions internationales
À l’approche des fêtes de fin d’année, le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima, 52 ans, organisaient un banquet en l’honneur des organisations internationales basées au Pays-Bas. La soirée se déroulait ce 6 décembre 2023 au Palais royal, le siège de la monarchie dans le pays. Le roi WIllem-Alexander a prononcé un bref discours pendant le dîner.
En anglais, le souverain a déclaré que « les Pays-Bas sont fiers de servir de pays hôte à tant d’organisations internationales dédiées à la paix, à la sécurité, à la justice, à l’innovation et au développement ». Le roi a assuré que ce rôle « s’inscrit dans la responsabilité que nous ressentons de favoriser la coopération au-delà des frontières. Et cela correspond également à notre histoire. »
Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne
La reine Máxima porte une création néerlandaise pour honorer son pays en présence de représentants d’institutions internationales
Les organisations intergouvernementales basées aux Pays-NBas sont près d’une quarantaine. Elles sont établies par un traité entre deux pays au minimum. Parmi les institutions les plus connues, il y a l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la Banque européenne d’investissement (BEI).
« La plus ancienne d’entre elles a été fondée il y a 130 ans : la Conférence de La Haye de droit international privé », a rappelé le roi Willem-Alexander. La plus récente des 37 institutions intergouvernementales a été créée il y a quelques mois seulement. Il s’agit du Registre des dommages pour l’Ukraine auquel adhèrent 43 pays et l’Union européenne.
La ministre des Affaires étrangères, Hanke Bruins Slot, la ministre de la Justice et de la Sécurité, Dilan Yeşilgöz-Zegerius, le ministre de la Santé, du Bien-être et des Sports, Ernst Kuipers, et la ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, Karien van Gennip, étaient également invités à ce banquet.
Pour cette occasion, la reine Máxima était tout en majesté. Elle portait une robe carmin et un bolero scintillant qu’elle avait déjà portés en 2019. La tenue est une création de Jan Taminiau, l’un des couturiers fétiches de la reine, qui est aussi Néerlandais. Cette soirée internationale était l’occasion idéale de mettre en avant un créateur néerlandais. Les Pays-Bas souhaitent choyer ces institutions car leur présence favorise le réseau international du pays. Les organisations contribuent également au climat d’innovation.