À moins de six mois du début des Jeux olympiques de Paris, la princesse Charlène de Monaco a annoncé un nouveau partenariat caritatif dans le domaine sportif avec la veuve de l’athlète Al Oerter et les descendants de Pierre de Coubertin.
Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux soudés derrière les basketteurs monégasques
La fondation de la princesse Charlène s’associe à la fondation de la veuve d’Al Oerter et à l’association des descendants de Pierre de Coubertin
Depuis 2012, la Fondation Princesse Charlène soutient de nombreux projets liés au sport. La fondation de l’ancienne championne de natation se focalise sur trois principaux objectifs : l’apprentissage de la natation, la sécurité aquatique et enfin, la promotion du sport et de l’éducation. Ce 13 février 2024, la fondation avait « le plaisir d’annoncer son partenariat » avec deux autres associations pour renforcer son programme d’aide de promotion du sport et de l’éducation.
Lors d’une réunion en présence de la princesse Charlène, la fondation de l’épouse du souverain monégasque a officialisé son partenariat avec la Fondation Al Oerter/Art des Olympiens (AOF/AOTO) et l’Association familiale Pierre de Coubertin (AFPC). Dans son communiqué, la fondation a expliqué que les « trois organisations prévoient d’organiser diverses activités artistiques et éducatives axées sur le sport destiné aux enfants en Europe et aux États-Unis ».

Lire aussi : La princesse Charlène découvre son gâteau d’anniversaire surprise en famille
L’Association familiale Pierre de Coubertin réunit les descendants du baron Pierre de Coubertin, à l’origine de la réintroduction des Jeux olympiques modernes. Il fut le créateur du Comité international olympique et son président de 1896 à 1925. L’association de ses descendants perpétue son héritage philosophique, à savoir croire en « l’importance de l’éducation, du sport, et de l’excellence morale ».
Alexandra de Navacelle de Coubertin est la présidente de l’association. Thibaut de Navacelle de Coubertin, François Marie de Chillaz et Diane de Navacelle de Coubertin font partie des membres de l’association. De son côté, la Fondation Al Oerter/Art des Olympiens (AOF/AOTO) est dirigé par Cathy Oerter, la veuve du champion américain de lancer de disque. Al Oerter a remporté la médaille d’or aux quatre éditions consécutives des Jeux olympiques entre 1956 et 1968.
« L’alliance avec la Fondation Al Oerter basée aux États-Unis et l’Association Pierre de Coubertin basée à Paris constitue une opportunité idéale pour développer une des missions prioritaires de Ma Fondation visant à promouvoir le bien-être et le développement des enfants par le biais de projets éducatifs et d’activités sportives », a déclaré la princesse Charlène. « Le sport nous inspire et nous donne de l’espoir, il peut unir les gens et les nations. »
Les deux associations avaient déjà établi un partenariat il y a trois ans afin d’unir leurs forces. La Fondation Princesse Charlène vient s’ajouter à ce partenariat. « Nos trois organisations peuvent mettre en place et faciliter des programmes efficaces dans le but d’inspirer les enfants et les communautés du monde entier grâce à deux langages universels puissants : l’art et le sport », a déclaré Alexandra de Navacelle de Coubertin. Les trois fondations espèrent pouvoir présenter un premier plan d’activités pour l’ouverture des Jeux olympiques 2024 de Paris.