Ce 15 février, la reine Sonja de Norvège inaugurait une exposition exceptionnelle au KunstStall Reine Sonja, entourée de sa famille. Cette exposition présente une collection d’environ 300 photographies inédites et rares. Il s’agit de photos personnelles, prises par la famille royale elle-même, entre 1890 et 1990.
Lire aussi : La famille royale de Norvège accueille la présidente de Tanzanie au début de sa visite d’État
Des photos de vacances de la famille royale et des clichés instantanés de moments historiques sont exposées à Oslo
L’exposition « Photographes royaux – instantanés de 1890 à 1990 » présente les propres photographies de la famille royale, depuis la reine Maud et le roi Haakon VII jusqu’au couple royal d’aujourd’hui. L’exposition a été inaugurée le 15 février 2024 par la reine Sonja, dans les anciennes écuries royales d’Oslo transformées par la reine en lieu d’exposition.
Lise Åserud, une photographe chargée par l’agence de presse NTB de suivre les activités royales, a également prononcé un discours lors de la cérémonie d’inauguration. « La famille royale est la famille la plus photographiée de Norvège, et vous êtes aussi celle que j’ai le plus photographiée », a-t-elle déclaré en s’adressant à la reine Sonja, en particulier. « En fait, pendant plus de la moitié de ma vie, j’ai eu le plaisir de vous accompagner à travers le monde, sur des missions officielles ».

Lire aussi : Le roi Harald V organise un dîner d’État au poisson pour la présidente tanzanienne
Dans l’intimité de la famille royale de Norvège
Le prince héritier Haakon, 50 ans, la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, et la princesse Astrid, 92 ans, étaient également présents au KunstStall Reine Sonja. Lorsque la reine Sonja, 86 ans, a déclaré l’exposition ouverte, elle a sorti son téléphone de sa poche pour prendre une photo de l’assemblée, depuis la scène.

Des objets uniques comme des appareils photos appartenant à la famille royale sont exposés, en plus des 300 photos personnelles qui permettent de découvrir la famille royale dans son intimité, notamment en vacances, mais aussi lors de rencontres avec les grands de ce monde ou lors de visites auprès de la population. « L’évolution de la technologie et de la technique définit le passage du temps, tandis que les motifs et les activités se répètent à travers les générations de manière presque intemporelle », explique la Cour royale.

« Les photographies de la famille royale peuvent donner l’impression qu’elles appartiennent à n’importe quelle autre famille norvégienne. Néanmoins, ils diffèrent sensiblement. Leurs histoires familiales ne sont pas privées, comme celles des autres, mais deviennent aussi des histoires sur la Norvège ».