Du 31 mars au 16 juillet 2023 le Musée d’art moderne de Paris présente pour la première fois en France une grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman. Ce mercredi, la reine Sonja de Norvège était invitée au vernissage de l’exposition, en présence de la première dame de France, Brigitte Macron.
Lire aussi : La reine Sonja inaugure l’exposition sur Carroll Dunham au Musée national d’Oslo en présence de l’artiste
La première dame de France accueille la reine de Norvège au Musée d’art moderne de Paris
La reine Sonja de Norvège, 85 ans, était à Paris ce mercredi 29 mars 2023 pour inaugurer l’exposition « Anna-Eva Bergman – Voyage vers l’intérieur », au Musée d’art moderne (MAM Paris). Anna-Eva Bergman est une « figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire, dont l’œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée », explique le musée.
Lire aussi : La reine Sonja valorise l’artisanat royal en inaugurant une exposition dans les écuries royales
Visite de la première rétrospective française dédiée à Anna-Eva Bergman
La reine Sonja, collectionneuse d’art et véritable amatrice d’art contemporain, ne pouvait mieux convenir pour inaugurer cette exposition. La première dame Brigitte Macron, 69 ans, était à ses côtés lors du vernissage. L’épouse d’Emmanuel Macron a accueilli l’épouse du roi Harald V à l’entrée du musée, en présence Carine Rolland, adjointe au maire de Paris en charge de la culture, et de Niels Engelschiøn, l’ambassadeur de Norvège en poste dans la capitale française.
L’exposition est consacrée à l’ensemble de la carrière artistique d’Anna-Eva Bergman et rassemble environ 200 œuvres, aussi bien des peintures, des photographies, des dessins, des manuscrits et des archives. Le musée possède aujourd’hui une collection de plus d’une centaine de ses œuvres. La rétrospective fait suite à celle organisée précédemment à Hambourg par la Fondation Hartung-Bergman, dirigée par le veuf de l’artiste.
« Anna-Eva Bergman était une peintre norvégienne mais elle a passé une grande partie de sa vie en France, notamment à Paris et Antibes. L’artiste a utilisé un langage de conception non figuratif basé sur des formes naturelles, abstraites et en même temps très précises », explique la Cour royale de Norvège.