Ce 13 février 2024, la présidente de la république unie de Tanzanie a démarré sa visite d’État de deux jours au royaume de Norvège. La présidente Samia Suluhu a été accueillie au palais royal d’Oslo par la famille royale, avant de poursuivre ses visites auprès des autorités norvégiennes. En soirée, le roi Harald V et la reine Sonja retrouvaient la présidente pour lui offrir un dîner d’État. Du poisson était au menu et les diadèmes étaient de sortie.
Lire aussi : La famille royale de Norvège accueille la présidente de Tanzanie au début de sa visite d’État
La présidente Samia Suluhu invitée à un dîner d’État au palais royal d’Oslo
La présidente Samia Suluhu, ancienne vice-présidente qui a endossé la fonction présidentielle après la mort en cours de mandat de son prédécesseur, effectue une visite d’État de deux jours en Norvège. Il s’agit de la première visite d’État tanzanienne en Norvège depuis 1976. La présidente a débuté sa visite par un accueil protocolaire au palais royal d’Oslo, en présence du roi Harald V, de la reine Sonja, du couple héritier et de la princesse Astrid. Elle s’est ensuite recueillie devant le monument national, avant de poursuivre son programme.
Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima à Trondheim pour la 3e journée de la visite d’État en Norvège
Dans l’après-midi, le roi Harald et la reine Sonja ont accompagné la présidente à une conférence sur les opportunités d’affaires entre les deux pays. La visite d’État marque aussi le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Norvège et la Tanzanie. La Tanzanie s’est formée en 1964, lors de l’unification de la Tanganyika et de Zanzibar, deux pays qui venaient de prendre leur indépendance du Royaume-Uni.
En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, le chef d’État hôte organise un dîner d’État en l’honneur du chef d’État invité. Le palais royal était sobrement décoré par des bouquets d’anémones. La reine Sonja et les princesses avaient sorti leur diadème et les cuisiniers du palais avaient respecté le choix alimentaire de la présidente, en proposant un menu uniquement composé de produits de la mer.
Lire aussi : Le prince héritier de Norvège assure la régence lors de la visite d’État du président italien
La reine Sonja, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid sortent leurs diadèmes
La reine Sonja portait le diadème à perles de la reine Maud et une robe rouge en satin. La princesse héritière Mette-Marit portait le diadème d’améthystes ainsi que toute la parure assortie. Elle portait une robe argentée en dentelle signée Tina Steffenakk Hermansen. La princesse Astrid, sœur du roi Harald, qui venait de fêter ses 92 ans la veille, était elle aussi présente. La princesse se déplace habituellement en chaise roulante ou avec l’aide d’une béquille. Elle marchait ce mardi en tenant le bras d’un aide de camp. La princesse Astrid portait un de ses diadèmes fétiches, qui est aussi très original. Ce bijou, appelé le diadème bandeau en or de la reine Sophie, est un une large monture en or dans laquelle sont incrustés des pierres précieuses.
Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1
Menu au poisson et discours du roi Harald en l’honneur de la présidente de la Tanzanie
Plus de 60% de la population est chrétienne en Tanzanie, avec une quasi égalité entre la part de catholiques et de protestants. Environ 36% de la population est musulmane mais la part atteint presque 100% dans la partie de Zanzibar. La présidente Samia Suhulu est originaire de Zanzibar. Elle est la première femme à présider le pays et le deuxième chef d’État de Tanzanie originaire de Zanzibar, une partie qui bénéficie d’une autonomie administrative particulière.
Lire aussi : Le président slovène en visite d’État en Norvège : Harald V, Sonja et Haakon rencontrent le président Pahor
Afin de respecter le régime alimentaire de la présidente, un marbré de saumon était proposé en entrée avec chicorée, seigle croquant et raifort. Un tartare de pétoncles avec concombres sauce ponzu, radis et prune suivaient l’entrée. Les 179 convives ont reçu en plat principal du flétan avec des pommes de terre, du chou de Milan et des pleurotes. Une crème de cassis et chocolat au lait étaient servis en dessert.
Lors du dîner d’État les deux chefs d’État ont prononcé un discours pour lancer la soirée. Le roi Harald a commencé son toast en partageant de beaux souvenirs de la Tanzanie : « [La Reine et moi-même] gardons de bons souvenirs de notre visite en Tanzanie en 1981, qui était notre première visite en Afrique. Nous avons eu l’honneur de rencontrer alors le Président Nyerere et la beauté de votre pays nous a profondément marqués. »
« Madame la Présidente, vous êtes connue pour votre dévouement et votre service envers votre peuple. Vous avez fait preuve d’un grand leadership et d’un grand dévouement en veillant à ce que toutes les voix puissent être entendues, y compris celles des femmes et des filles. Votre travail pour garantir le droit des filles à l’éducation est louable. La Tanzanie et la Norvège partagent un engagement à protéger les droits des femmes et des filles », a souligné le roi Harald.
« La prospérité de nos nations repose sur nos ressources naturelles, et le changement climatique constitue un défi majeur pour nous deux. En 2023, nos pays ont convenu de continuer à approfondir leur coopération en matière d’action climatique », a continué le souverain, qui a conclu en parlant des opportunités d’affaires qui s’ouvrent entre les deux pays et en rappelant également combien l’industrie touristique est très importante dans l’économie de la Norvège et de la Tanzanie.