Le prince William a présidé une cérémonie d’investiture ce mercredi 21 février 2024 au château de Windsor. Durant cette cérémonie le prince de Galles a notamment remis les distinctions de membres de l’ordre de l’Empire britannique à la célèbre actrice Emilia Clarke et à sa mère.
Lire aussi : Le prince William reprend ses engagements officiels après les nouvelles de santé de son père et de son épouse
Emilia Clarke et sa mère distinguées par le roi Charles III pour leur travail associatif
Durant huit saisons, elle a incarné le personnage de Daenerys Targaryen, fille légitime du roi Aerys II Targaryen et de la reine Rhaella Targaryen, dans la série Game of Thrones. Emilia Clarke est une actrice britannique de 37 ans, à la carrière bien remplie. En dehors des plateaux de tournage, lorsqu’elle abandonne son rôle de Mère des dragons, Emilia œuvre aux côtés de sa mère, Jennifer, au sein de l’association SameYou.

Le travail d’Emilia et Jenny Clarke a été remarqué et elles figuraient dans la longue liste des Britanniques distingués par le roi Charles III à l’occasion du Nouvel An. L’actrice Emilia Clarke et sa mère sont toutes les deux devenues membres de l’ordre de l’Empire britannique (MBE). Ce 21 février 2024 avait lieu une cérémonie d’investiture au château de Windsor à laquelle mère et fille étaient conviées.
Lire aussi : Le prince William et Tom Cruise honorent les secouristes au gala caritatif des ambulanciers de l’air
L’actrice de Game of Thrones devient membre de l’ordre de l’Empire britannique
Le prince de Galles fait partie des membres de la famille royale qui sont habilités à présider des cérémonies d’investiture au nom du souverain. Ce mercredi, c’est le prince William, 41 ans, qui a remis les diverses récompenses attribuées par son père. Les personnes distinguées sont annoncées deux fois par an. Après avoir reçu les insignes de l’ordre, Emilia a posé dans la cour du château de Windsor, tenant la médaille dans sa main. L’insigne se compose d’un ruban ruge duquel pend une croix sur laquelle figurent les portraits du roi George V et de la reine Mary d’un côté et leur monogramme de l’autre.

Lire aussi : Les Suédois peuvent à nouveau recevoir des distinctions des ordres royaux du roi de Suède
En 2011 et 2013, Emilia Clarke a subi deux ruptures d’anévrisme. Lors de sa période de convalescence, elle a constaté le manque de prise en charge des patients. Elle et sa mère ont donc fondé l’association SameYou. Jennifer Clarke en est la présidente alors qu’Emilia apporte fréquemment de l’aide à sa mère et prête son image à cette cause. SameYou est une association d’aide au « rétablissement des lésions cérébrales qui œuvre au développement de meilleurs traitements de rétablissement en matière de santé mentale pour les survivants, sensibilise et milite en faveur du changement ».
Après avoir appris sa distinction, il y a quelques semaines, Emilia s’était confiée à la BBC. Elle expliquait avoir demandé si elle pouvait prendre son chien avec elle lors de la remise de récompense. Visiblement, elle a abandonné l’idée. Plus sérieusement, elle a parlé de son association, expliquant combien elle avait été surveillée à l’hôpital puis laissée à elle-même une fois de retour à la maison. « Quand j’ai eu ma deuxième hémorragie cérébrale, je me suis dit : je dois faire quelque chose de grand. Si l’on considère le fait que j’ai survécu à deux de ces hémorragies sans aucune répercussion, je suis ici pour une raison ».
Le souverain accorde des récompenses à l’occasion du Nouvel An et à l’occasion de son anniversaire public, en juin. Les récipiendaires sont ensuite conviés à venir rechercher leurs insignes au cours de cérémonies organisées tout au long de l’année. L’ordre de l’Empire britannique est un ordre honorifique créé en 1917 par le roi George V. L’ordre se divise en cinq classes. Le grade de « membre » est le plus bas. Les récipiendaires des deux classes les plus élevées peuvent porter l’appellation Sir et son équivalent féminin, Dame.