Les Suédois peuvent à nouveau recevoir des distinctions des ordres royaux du roi de Suède

Le 15 février 2023, un chapitre extraordinaire des ordres royaux de Sa Majesté s’est tenu sous la présidence du roi Carl XVI Gustaf, en raison de la nouvelle loi sur les plus hautes distinctions suédoises. En 2023, plusieurs ordres royaux suédois qui étaient en sommeil depuis plusieurs décennies ont été restaurés.

Lire aussi : Investitures des ordres et distinctions de 2022 par Margareta de Roumanie au Palais royal de Bucarest

Le roi Carl XVI Gustaf pourra de nouveau récompenser des citoyens au sein des ordres royaux

L’un des devoirs du roi en tant que plus haut représentant du royaume de Suède est de décerner des ordres et des médailles. C’est une façon de reconnaître les personnes qui, de différentes manières et dans leurs domaines respectifs, ont contribué à la société. Depuis 1748, de nombreux ordres étaient décernés de manière ininterrompue aux citoyens méritants et hauts dignitaires. En 1975, le gouvernement avait modifié la loi pour restreindre la remise de récompenses aux étrangers et aux membres de la famille royale.

Portrait officiel du roi de Suède dans son uniforme d’amiral avec l’ensemble de ses distinctions suédoises, danoises et norvégiennes à l’occasion du début de l’année de son jubilé d’or (Photo : Thron Ullberg/Kungl. Hovstaterna)

Depuis cette date, seuls les ordres spécifiquement décernés aux chefs d’État étrangers et aux membres de la famille royale étaient autorisés. Les citoyens étaient alors distingués par des médailles. Par exemple, l’ordre des Séraphins était remis aux chefs d’État et aux membres de la famille royale, depuis 1995. L’ordre royal de l’Épée et l’ordre royal de Vasa étaient en sommeil. Le nombre des membres de ces ordres ne faisait que diminuer, au fil des décès, n’ayant plus de nouvelles investitures.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert et les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie se mobilisent pour aider les Ukrainiens

Les ordres royaux sont réveillés de leur sommeil

Entre 2018 et 2023, une réforme a été entreprise pour rétablir les ordres chevaleresques. Le gouvernement a publié le 15 décembre 2022 la nouvelle loi qui règle cette question et elle est entrée en vigueur le 1e février 2023. Pour cette raison, un chapitre extraordinaire des ordres a eu lieu le 15 février, en présence du roi, dans le but de faire le point sur ces changements.

Le 16 mars 2023, les autorités suédoises ont mis en place un nouveau site consacré à ces ordres et ont lancé par la même occasion un appel à candidatures. « Vous souhaitez proposer une personne pour un prix ? Vous êtes invités à soumettre des propositions au roi », peut-on lire sur le site de la Maison royale. Les candidatures sont bien évidemment évaluées par un comité, puis la proposition émane du gouvernement qui soumet ensuite les noms au roi, qui ratifie les propositions.

Depuis la mise en sommeil des ordres royaux pour les citoyens suédois, le roi de Suède pouvait encore remettre cinq médailles (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie distinguée par l’ordre de Malte

Cela signifie qu’à partir de 2023, des récompenses au sein de l’ordre des Séraphins, de l’ordre de l’Épée, de l’ordre de l’Étoile polaire et de l’ordre de Vasa pourront être à nouveau décernées pour mérite exceptionnel à des citoyens suédois. En plus des médailles commémoratives liées à des grands événements royaux, le roi a toujours continué à décerner des médailles aux citoyens. Il y a cinq médailles décernées par le roi et quatre médailles décernées par le gouvernement, en fonction des domaines d’excellence. La différence avec les ordres est la possibilité de progression au sein des ordres, qui sont divisés en classes et sont construits sur le modèle de chevalerie.

Photo de la croix de commandeur de l’ordre de l’Épée (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

L’ordre de l’Épée était initialement décerné aux officiers suédois pour leur bravoure sur le terrain et en mer, et plus tard pour récompenser les militaires aux longues carrières. Selon les nouvelles règles, depuis la réforme, l’ordre sera remis pour bravoure personnelle au combat dans le cadre de missions à l’étranger. L’ordre de l’Étoile polaire, créé en 1748, était destiné à récompenser les efforts personnels pour la Suède, en particulier dans les activités publiques, ainsi que pour les fonctions et missions publiques. Dorénavant, l’ordre sera décerné pour les actions menées par les autorités civiles lors de missions à l’étranger. L’ordre de Vasa sera décerné pour des efforts personnels pour la Suède, en particulier dans des activités non publiques, mais aussi pour des fonctions et missions publiques bien exécutées. La réforme s’accompagne aussi d’une restructuration des classes et des insignes.

La restauration des ordres royaux en Suède tombe l’année du jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf. Le souverain est le grand maître de tous les ordres. Le roi de Suède fête ses 50 ans sur le trône en 2023. On fête également les 500 ans du règne de Gustave Vasa, le premier roi de la Suède indépendante.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr