La princesse Claire visite la Loterie Nationale

La princesse Claire de Belgique, devenue vice-présidente de la Fondation Reine Paola, a effectué une visite auprès de l’un des principaux sponsors de la fondation. La princesse Claire s’est rendue au siège de la Loterie Nationale ce mercredi.

Lire aussi : La princesse Claire fête ses 50 ans : photos inédites de son bonheur familial

La Loterie Nationale reçoit la princesse Claire et le conseil d’administration de la Fondation Reine Paola

Les ressources de la Fondation Reine Paola pour le soutien aux projets sociétaux proviennent des aides qui lui sont accordées par la Loterie Nationale et par de généreux mécènes et donateurs du monde de l’entreprise ou à titre privé. Ce mercredi 6 mars 2024, la Fondation Reine Paola s’est rendue à la rue Belliard, à Bruxelles, où se situe le siège de la Loterie Nationale.

Jannie Haek, PDG de la Loterie Nationale, prend un selfie avec la princesse Claire et le conseil d’administration de la Fondation Reine Paola (Photo : Loterie Nationale)

Lire aussi : Le roi Albert II, la reine Paola et la princesse Claire récompensent des enseignants sous la coupole du Jardin d’hiver des Serres royales de Laeken

La princesse Claire de Belgique, 50 ans, a accepté de seconder sa belle-mère et de la représenter dans le cadre des activités publiques de sa fondation. La reine Paola est âgée de 86 ans. Récemment, Claire est devenue vice-présidente de la Fondation Reine Paola.

Avec d’autres membres du conseil d’administration de la Fondation Reine Paola, la princesse Claire a rencontré les dirigeants de la Loterie Nationale, dont son PDG, Jannie Haek. La Loterie Nationale, principal organisateur de jeux de hasard en Belgique, a pour slogan « Bien plus que jouer ».

L’entreprise est très engagée et soutient de nombreux projets et causes, grâce aux joueurs. Sur les 200 millions d’euros que la Loterie Nationale destine aux bonnes causes qu’elle soutient, 15,9% sont « des contributions spéciales à des associations et institutions indiquées par le Roi », ce qui représente 31 765 000 euros. La Loterie Nationale et la Fondation Reine Paola ont cette même mission de promouvoir l’intégration et la formation des jeunes vulnérables.

La Fondation Reine Paola agit principalement via quatre axes : le soutien de projets sociétaux et l’octroi de trois prix (le prix de l’Espoir, de l’Enseignement et Terre d’Avenir). Les quatre axes, outre la remise d’un prix, s’accompagnent d’un soutien financier. En 2023, la fondation a soutenu les projets sociétaux de 49 associations à hauteur de 191 000 euros, soit un total de près de 8,8 millions d’euros depuis 1993. Les derniers prix de l’Espoir totalisent un montant d’environ 80 000 euros pour 15 projets soutenus, les prix de l’Enseignement totalisent 26 000 euros et les prix Terre d’Avenir dépassent les 16 000 euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr