Ce 18 janvier 2024, la princesse Claire de Belgique fête ses 50 ans. Claire a rejoint la famille royale belge depuis maintenant plus de 20 ans. Épouse attention, mère de trois enfants et princesse discrète, la princesse Claire est une personnalité appréciée par tous les Belges. À l’occasion de son 50e anniversaire, Histoires Royales partage des photos inédites la princesse Claire et du prince Laurent, prises à des moments cruciaux de sa vie.
Lire aussi : Les princes Nicolas et Aymeric de Belgique fêtent leurs 18 ans : 18 photos qui ont marqué la vie des jumeaux
La princesse Claire célèbre son 50e anniversaire
Le 19 décembre 2002, le roi Albert II et la reine Paola de Belgique annonçaient les fiançailles de leur deuxième fils, le prince Laurent. Les Belges découvraient alors le visage de la future belle-fille des souverains, même si certains curieux avaient déjà pu apercevoir la jeune femme à proximité du prince lors de quelques soirées. Claire Coombs, née le 18 janvier 1974, à Bath, en Angleterre, était alors géomètre quand elle a rencontré son futur époux, lors d’une soirée chez des amis en commun.
Il fut un temps où les preux chevaliers emmenaient leur promise à dos d’un cheval blanc. Au tout début du 21e siècle, le prince Laurent, lui, enfourche sa moto et sa fiancée n’a qu’à bien se tenir. À l’occasion de leurs fiançailles, Laurent et Claire avaient posé sur la moto BMW du prince, portant chacun un blouson griffé Breitling et un jeans assorti.
Prince moderne certes, le prince Laurent reste tout de même le fils du roi des Belges. À l’occasion de ses fiançailles, c’est sous la majestueuse coupole du Jardin d’hiver des serres qui jouxtent le château de Laeken, que le couple avait pris la pose parmi la végétation luxuriante subtropicale, pour sa première rencontre avec la presse. Le Jardin d’hiver est une serre construite par l’architecte Alphonse Balat de 1874 à 1876 sur ordre de Léopold II. La future épouse du prince Laurent se familiarisait encore avec les lieux.
Lire aussi : La princesse Louise de Belgique fête ses 18 ans : le roi Albert II a 9 petits-enfants majeurs
Une jeune géomètre intègre la famille royale belge
Le 12 avril 2003, après avoir signé l’acte de mariage devant le bourgmestre de Bruxelles, c’est à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule que le prince Laurent et la princesse Claire se sont unis devant Dieu. Le père Guy Gilbert, qui a accompagné le couple depuis le début de leur rencontre, a célébré cette cérémonie. La mariée portait une robe aux épaules dénudées avec manches longues en dentelles, dont la conception avait été confiée à Édouard Vermeulen.
La princesse Claire portait un voile en dentelles, prêté par sa nouvelle belle-mère, la reine Paola, qui elle-même en avait hérité de sa mère. Le voile accroché à son chignon, retombait à l’arrière, couvrant une partie de la traîne en satin. La princesse Claire portait aussi pour la première fois un diadème, bijou offert par ses nouveaux beaux-parents, ainsi qu’un ensemble de bijoux sertis de diamants. En avril 2023, le couple a fêté ses noces de porcelaine.
Le prince Laurent et la princesse Claire deviennent parents
Le père Guy Gilbert, ami et confident du couple, est devenu un pilier dans la vie de Laurent et Claire. Lorsque la princesse Claire a accouché le 6 février 2004 de sa première enfant, la princesse Louise, c’est tout naturellement vers Guy Gilbert que les heureux jeunes parents se sont tourné pour baptiser leur fille. La princesse Louise fêtera dans trois semaines ses 20 ans.
Le baptême de la princesse Louise, en septembre 2004, fut un événement familial intime. La famille royale avait alors très peu communiqué à ce sujet et un certain mystère planait autour de la célébration. Pour la toute première fois, Histoires Royales partage une photo prise lors du baptême de la princesse Louise. La princesse Louise est entrée dans le monde des chrétiens lors d’une cérémonie en plein air, à l’orée d’un bois, sur le domaine de la famille Solvay à La Hulpe, à moins de 20 kilomètres au sud de la Villa Clémentine de Tervuren, le domicile de Laurent et Claire.
Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire se mobilisent pour le Télévie
La princesse Claire apporte son aide à la reine Paola
Le 13 décembre 2005, la famille s’est agrandie avec l’arrivée de jumeaux, le prince Nicolas et le prince Aymeric. En 2013, le roi Albert II abdique en faveur de son fils aîné, le roi Philippe. Le prince Laurent, dorénavant frère du souverain, continue à assurer des engagements publics pour le Palais royal. Le prince continue aussi son travail au sein de sa fondation pour le bien-être des animaux, à défaut de pouvoir en plus mener à bien ses projets pour l’environnement.
Lire aussi : La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric répondent au standard téléphonique du Télévie
La princesse Claire a récemment accepté de seconder plus fréquemment sa belle-mère, la reine Paola, dans ses tâches liées à sa fondation. Il y a quelques mois, c’est d’ailleurs sous la coupole du Jardin d’hiver des Serres royales de Laeken, où elle posait avec Laurent pour ses photos de fiançailles, que la princesse Claire a participé à la remise des prix de la Fondation Reine Paola.