La 27e cérémonie du Prix Reine Paola pour l’Enseignement s’est déroulée ce 31 mai 2023 au domaine royal de Laeken. La reine Paola de Belgique était entourée de son époux, le roi Albert II, et de sa belle-fille, la princesse Claire, pour remettre les récompenses qui portent son nom. Sous la somptueuse coupole des Serres royales de Laeken, des enseignants et des responsables pédagogiques ont reçu leur récompense.
La princesse Claire assiste la reine Paola lors de la cérémonie de remise des Prix Reine Paola pour l’Enseignement
Chaque année, depuis 1996, la Fondation Reine Paola remet son Prix Reine Paola pour l’Enseignement qui « récompense des enseignants qui ont réalisé un projet pédagogique exemplaire ». La reine Paola, 85 ans, était accompagnée du roi Albert II, 88 ans, ce 31 mai 2023 pour assister à la cérémonie de remise des prix, aux Serres royales de Laeken, qui jouxtent le château où résident le roi Philippe et la reine Mathilde.
La princesse Claire, 49 ans, épouse du prince Laurent, a accepté il y a quelques mois d’assister et d’aider sa belle-mère lors des engagements publics qu’elle assure pour sa fondation. La reine Paola et le roi Albert II, main dans la main durant la cérémonie, ont multiplié les marques d’affection.
La princesse Claire a aidé la reine Paola à remettre les 6 prix aux lauréats qui ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités éminentes du monde universitaire, du monde de l’enseignement ou encore du monde économique ou journalistique. Le premier prix remporte 6500 euros, le deuxième prix est une récompense de 4000 euros et le troisième lauréat reçoit 2500 euros. Les prix sont remis en double, un dans chaque catégorie pour les deux communautés linguistiques.
Lire aussi : La princesse Claire saute en tyrolienne pour faire avancer la recherche
Une remise de récompenses dans une majestueuse serre du Domaine royal de Laeken
La cérémonie s’est déroulée cette année sous la majestueuse coupole du Jardin d’hiver, une serre construite par l’architecte Alphonse Balat de 1874 à 1876 sur l’ordre de Léopold II. Il s’agit même du premier bâtiment de verre qui a été construit sur le domaine royal. La serre est surmontée d’une couronne en verre qui fait environ 25 m de hauteur et 57 m de diamètre. Son ossature métallique comprend 36 arcs visibles qui reposent sur une colonnade dorique, explique la Régie des Bâtiments. Les visiteurs du Jardin d’hiver peuvent admirer la végétation luxuriante de type subtropicale.
Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire se mobilisent pour le Télévie
Du côté francophone, Boris Wambach et les Sens’Ationnels du Centre provincial d’enseignement spécialisé de Mons ont été désignés premiers lauréats. Le corps professoral de l’école ULM Les Ursulines à Tournai et l’équipe pédagogique des ambassadeurs anti-harcèlement de l’Athénée royal Air Pur de Seraing sont les deuxième et troisième lauréats, indique la DH. Du côté néerlandophone, le premier prix revient à l’équipe enseignante de Wood-You de l’école De Prins à Diest. Kirsten Houthooft de l’école Cardijn à Anderlecht en collaboration avec Seppe Baeyens et Peter Van Hove de l’école Kosh à Herentals sont les deuxième et troisième lauréats néerlandophones.