Cette année encore, le roi et la reine des Pays-Bas ont retroussé leurs manches pour prêter main-forte à des bénévoles, dans le cadre de l’initiative NLdoet, organisée par leur fondation. Ce vendredi 16 mars dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus dans un centre communautaire pour préparer et servir le goûter.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg sert les repas dans un hôpital
Le roi Willem-Alexander en cuisine pour la journée des volontaires
Cette année, l’initiative NLdoet en est à sa vingtième édition. Les 15 et 16 mars, les Néerlandais peuvent se familiariser avec les tâches et les missions des bénévoles, en visitant l’un des 6700 lieux à travers tous les Pays-Bas, qui ouvrent leurs portes aux curieux. Habituellement, ces lieux accueillent des volontaires et durant les journées du NLdoet, la population peut elle aussi prendre part aux activités et peut-être se découvrir une nouvelle passion et devenir bénévole.

Le vendredi 15 mars 2024, dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont eux aussi transformés en bénévoles. Chaque année, ils participent à une mission de bénévole. Le NLdoet est une initiative de l’Oranje Fonds, la fondation du couple royal. En matinée, c’est la princesse Beatrix, mère du roi Willem-Alexander, qui a travaillé en tant que bénévole dans une ferme urbaine à Utrecht. L’ancienne souveraine participe elle aussi chaque année à la journée du bénévolat.

Lire aussi : La reine Máxima cuisine des soupes de grand-mère pour lutter contre la solitude
La reine Máxima prépare des brochettes de fruits pour le goûter
Les souverains néerlandais avaient expressément choisi d’effectuer leur visite dans l’après-midi afin de tomber peu avant l’heure du goûter. Dans la salle des fêtes de Badhoevedorp, en Hollande-Septentrionale, la fondation Maatvast avait organisé un rassemblement festif pour les résidents locaux vulnérables.
En cuisine, le roi Willem-Alexander s’est occupé des desserts avec d’autres bénévoles. Avec une cuillère, il a notamment aidé à répandre des biscuits émiettés sur les desserts, puis il s’est équipé d’une poche à douilles pour remplir des verrines. Le chef d’État en a aussi profité pour poser quelques questions au directeur de ce centre communautaire afin de comprendre son fonctionnement. Pendant ce temps, la reine Máxima, équipée d’un tablier blanc, a aidé à assembler des brochettes de fruits. Une fois les préparatifs terminés, le roi et la reine ont servi le goûter.