À l’heure où les royautés sont confrontées au cancer dans leur famille ou multiplient les engagements liés à cette terrible maladie, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles a été choisie comme marraine de la course caritative à vélo Bicinrosa. La princesse Maria Carolina a pédalé avec sa sœur cadette dans les rues de Rome pour sensibiliser et récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.
La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles marraine de la course caritative Bicinrosa
Du haut de ses 20 ans, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles est déjà une femme bien engagée. Ce dimanche 7 avril, la fille aînée du duc de Castro est montée sur un vélo rose pour donner le coup d’envoi de la Bicinrosa, une course caritative dans le centre de Rome. Sa sœur cadette, la princesse Maria Chiara, 19 ans, a pris le départ avec son aînée au stade Nando Martellini.


Bicinrosa est une initiative de solidarité organisée par l’Unité de mammographie de la Fondation polyclinique universitaire Campus Bio-Médico. Avant la course, la princesse Maria Carolina, duchesse de Calabre et de Palerme, a pris la parole lors d’une conférence de presse, à laquelle participait le sous-secrétaire d’État à la Santé, Marcello Gemmato. « Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude envers les institutions gouvernementales ici présentes ainsi qu’à l’Unité de mammographie de l’hôpital qui se dédie sans relâche à la prévention d’une des plus fréquentes et terribles maladies ».

Lire aussi : Le duc de Castro et ses filles retrouvent le prince Charles-Henri de Lobkowicz au gala d’ONU Femmes France
La fille aînée du duc de Castro s’engage une fois de plus pour la santé des femmes
Le cancer du sein touche tellement de femmes. « Selon le dernier rapport de 2023, plus de 50 000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés, ce qui correspond à une augmentation de 0,5% par rapport à 2020 », a souligné la princesse engagée. La princesse Maria Carolina a rappelé que son engagement envers cette cause s’inscrit dans la poursuite d’une décennie de collaboration qu’a déjà engagée sa famille avec la Fondation polyclinique universitaire Campus Bio-Médico.

La princesse Maria Carolina a ensuite rappelé qu’elle est engagée depuis plusieurs années pour des causes liées à la santé et à l’émancipation des femmes, c’est pourquoi cette nomination de marraine de l’événement « a une grande importance » à ses yeux.
Son rôle de marraine permet de mettre un coup de projecteurs sur la maladie mais surtout sur la prévention. « Il est impératif de se rendre compte qu’en étant informé des risques et en effectuant des scanners réguliers cela peut véritablement sauver la vie ». La course caritative a permis de sensibiliser la population à la maladie mais surtout à récolter des fonds pour la recherche et le soutien aux femmes touchées par cette maladie.