Il est de tradition que la reine de Suède achète la première « fleur de mai ». Cette fleur artificielle, portée en pin’s, est vendue depuis 1907 au profit des enfants en situation de précarité. La reine Silvia a reçu des enfants au Palais royal ce 9 avril 2024 pour leur acheter une Majblomman.
Lire aussi : La reine Silvia accompagne Brigitte Macron lors de ses visites à Stockholm
La reine Silvia respecte la tradition et montre son soutien aux actions de Majblomman
En Suède la tradition du Majblomman, littéralement « la fleur de mai », est bien installée. Cette fleur printanière artificielle, qui change de couleur chaque année, est vendue pour la bonne cause. Cette année, la fleur est violette avec une perle en son centre et a été conçue par Alexis Monnakgotla Svensson, 16 ans, de Stockholm. L’action est menée par Majblomman, qui est la plus grande association de protection de l’enfance de Suède. Majblomman travaille pour améliorer les conditions des enfants et lutter contre la pauvreté des enfants dans le pays.

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers
La fleur de printemps est habituellement vendue dans les lieux publics, comme à la sortie des supermarchés. Elle existe sous différents formats. Le format le plus classique est le pin’s mais on peut aussi acheter un autocollant. Cette année, pour la première fois, l’association propose une fleur de grande taille qui compte seulement neuf pétales au lieu de la fleur habituelle à dix pétales. Les 9 pétales de cette fleur vendue en édition limitée soulignent qu’un enfant sur 10 vit dans une situation de vulnérabilité économique.
La reine Silvia a respecté la tradition en devenant la première Suédoise à acheter sa fleur. Les bénéfices de la vente des fleurs servent à soutenir différents projets d’aide à l’enfance. À l’origine, l’argent récolté servait à soigner les malades de la tuberculose.
La secrétaire générale de l’association, Åse Henell, est arrivée au Palais royal avec deux enfants, Elsa Bellman Falk et Kebba Mbye, qui ont présenté la fleur à la reine. Les deux enfants sont membres d’un club de foot partenaire de cette campagne et dont les jeunes joueurs s’engagent à vendre des pin’s à leurs proches. Elsa a accroché le pin’s en forme de fleur à la veste de la reine de Suède. Des dizaines de milliers d’enfants à travers le pays vendent des fleurs de mai pendant quinze jours, jusqu’au premier mai.