Le 30 janvier 2024, le président français Emmanuel Macron a entamé sa visite d’État en Suède. Dans l’après-midi, son épouse, Brigitte Macron effectuait des visites de son côté, accompagnée par la reine Silvia. Les deux épouses des chefs d’État ont visité une école et un musée.
Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français
Victoria de Suède et Brigitte Macron visitent une école accueillant des minorités
Les 30 et 31 janvier 2024, le président de la République française effectue une visite d’État en Suède, la première en 24 ans pour un président français. Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, a été reçu avec les honneurs protocolaires et militaires par le roi Carl XVI Gustaf au Palais royal de Stockholm, en fin de matinée du mardi 30 janvier. Après un déjeuner offert par le couple royal, Emmanuel Macron a consacré son après-midi aux rencontres avec les autorités suédoises. Pendant ce temps, Brigitte Macron effectuait des visites de son côté.
Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Carl XVI Gustaf au Palais royal de Stockholm
La reine Silvia, 80 ans, et Brigitte Macron, 70 ans, ont visité l’école Rinkeby. La reine de Suède et la première dame française ont visité les lieux et ont reçu des explications sur l’école, en présence du corps professoral et de membres du conseil étudiant. Comme l’explique Dagens Nyheter, cette école était considérée comme l’un des pires établissements de la région de Stockholm. Moins de 40% des élèves parvenaient à obtenir leur diplôme d’études secondaires.
Cette école compte 230 élèves, issus de 30 pays différents et parlant 20 langues différentes. Les Suédois y sont minoritaires et le manque de moyens empêchait l’école de proposer des activités et des programmes adaptés. Les dirigeants de l’école ont expliqué comment ils avaient réussi à inverser la tendance en changeant sa méthode pédagogique.
Lire aussi : La reine Camilla et Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France pour lancer un nouveau prix littéraire
Visite du Musée d’art moderne de Stockholm avec la reine Silvia
La reine Silvia et Brigitte Macron ont ensuite visité le Musée d’art moderne de Stockholm. Un séminaire y était organisé sur la manière de renforcer les échanges dans les domaines des arts visuels et du spectacle, avec un accent particulier qui était mis sur le développement régional et la manière d’atteindre un public plus jeune. La reine Silvia et Brigitte Macron ont pu découvrir une partie des collections du musée et ont également rencontré un groupe de jeunes créatifs.
En soirée, la reine Silvia et Brigitte Macron ont retrouvé leur époux pour partager le banquet d’État organisé au Palais royal de Stockholm en l’honneur de la visite du couple présidentiel français. Pour l’occasion, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria coiffaient des diadèmes d’origine française pour rendre hommage à leurs invités.