Ce 11 avril 2024, le premier ministre néerlandais remettait les prix des quatre libertés de Roosevelt à Middelbourg. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix des Pays-Bas ont assisté à la remise de ces prix prestigieux.
Lire aussi : La reine Máxima assiste au lancement du Pacte de stage
Les prix des quatre libertés de Roosevelt rendent hommage au président américain et son lien avec les Pays-Bas
Le prix international des quatre libertés de Roosevelt a été remis ce 11 avril 2024 à Save Ukraine, une association qui aide les enfants ukrainiens kidnappés en Russie à rentrer dans leur pays. Le fondateur Mykola Kuleba a reçu le prix au nom de son association.

Ce prix annuel est remis une année sur deux à Middlebourg, aux Pays-Bas, et à New-York, aux États-Unis. Le premier ministre Mark Rutte était chargé de remettre le prix au cours d’une cérémonie à la Nieuwe Kerk de Middelbourg, à laquelle participaient le chef de l’État, le roi Willem-Alexander, son épouse, la reine Máxima, et sa mère, la princesse Beatrix.

Lire aussi : La princesse Beatrix travaille dans une ferme urbaine pour la journée du bénévolat
Les Four Freedoms Awards sont décernés chaque année à des individus et à des organisations qui s’engagent à garantir la liberté et à défendre les droits de l’homme, conformément aux idéaux proclamés par le président Franklin Delano Roosevelt dans son discours historique des Quatre Libertés en 1941. Les quatre libertés prononcées dans le discours sont les libertés d’expression, de religion, d’être à l’abri du besoin et d’être à l’abri de la peur.
Les prix ont été instaurés en 1982, à l’occasion du centenaire de la naissance du président américain Franklin Roosevelt et du bicentenaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et les Pays-Bas. En l’honneur des lointaines origines néerlandaises de la famille Roosevelt (qui donna deux présidents nommés Roosevelt), le prix est remis une année sur deux à Middelbourg.
En plus du prix international, quatre prix sont remis dans chacune des catégories correspondant à une des libertés. Le prix de la liberté d’expression a été décerné à au collectif de recherche Bellingcat et à son fondateur et directeur Eliot Higgins. Le prix de la liberté de religion revient à Zumretay Arkin, qui lutte pour les droits des Ouïghours. Le prix pour l’absence de besoin est décerné à à la ministre brésilienne des Peuples autochtones, Sônia Guajajara. Et le prix de l’absence de peur a été remis à Grace Forrest, la fondatrice de Walk Free. Cette organisation de défense des droits humains s’engage en faveur de l’abolition de l’esclavage moderne. Par le passé, le roi Juan Carlos a reçu le prix international en 1996, le Dalaï-Lama en 1994 et la première récipiendaire du prix fut la reine Juliana des Pays-Bas en 1982.