Le sultan Haitham d’Oman a effectué une visite d’État aux Émirats arabes unis, ce 22 avril 2024. Le sultan Haitham ben Tariq a été accueilli par le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats arabes unis et émir d’Abou Dhabi. La visite d’État avait pour but de maintenir les relations historiques et fraternelles entre les deux pays et de renforcer la coopération dans divers domaines.
Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman majestueuse à 54 ans : le nouveau visage féminin des royautés orientales
Le sultan Haitham en visite d’État aux Émirats arabes unis
Le sultan Haitham ben Tariq, qui a succédé à son cousin sur le trône omanais en janvier 2020, a effectué sa première visite d’État aux Émirats arabes unis ce 22 avril 2024. Le sultan, âgé de 69 ans, poursuit le virage de la modernité entrepris par son prédécesseur. Le souverain promeut sa politique au Moyen-Orient, notamment lors de ses visites d’État dans les pays du Golfe. Les Émirats arabes unis et Oman ont une frontière commune de 410 kilomètres.

Lire aussi : Le roi de Bahreïn confère la plus haute distinction au prince héritier d’Oman
Le sultan Haitham été accueilli à l’aéroport par le président Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, 63 ans. Le président des Émirats arabes unis est l’émir d’Abou Dhabi. L’émir de Dubaï est le vice-président et le premier ministre du pays.


Lire aussi : Le sultan d’Oman et le prince héritier accomplissent la prière de l’Aïd el-Fitr
L’agence de presse officielle d’Oman a déclaré « que les deux dirigeants souhaitaient élever leurs relations et maintenir la sécurité et la stabilité dans la région », à l’issue des discussions bilatérales tenues au palais entre les deux chefs d’État. Il en ressort que « les deux pays partagent la même vision sur les questions d’intérêt mutuel pour les peuples des deux pays. Leurs relations représentent le véritable sens de la fraternité et de l’harmonie au cours des cinq dernières décennies. ».

La visite vise à promouvoir et à renforcer les relations bilatérales sur une série de questions. Au cours de leur rencontre, les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les développements régionaux et internationaux. Un comité suprême a été créé en 1991 entre les deux pays. Cette alliance permet d’assurer les intérêts de chaque pays dans les domaines économique, commercial, culturel et éducatif.


Il s’agissait ici d’une visite d’État retour. Le président émirati avait effectué une visite d’État à Oman en septembre 2022. Un dîner officiel était organisé au palais en soirée, en l’honneur du sultan d’Oman.