Le prince héritier Theyazin d’Oman est actuellement en visite au royaume de Bahreïn. Lors de cette visite amicale, le premier héritier de l’histoire du sultanat d’Oman, a été distingué par le roi Hamad, qui lui a remis les insignes de 1re classe de l’ordre du cheikh Issa ben Salman al Khalifa.
Le prince héritier Theyazin d’Oman en visite à Bahreïn
Ce dimanche 7 janvier 2024, le prince héritier Theyazin ben Haïtham ben Tariq al Saïd, fils du sultan Haïtham d’Oman, ses rendus à Bahreïn afin de remettre « ses vœux de bonne santé et de bonheur au roi », écrit Muscat Daily. Le prince Theyazin, 33 ans, est le premier prince héritier de l’histoire d’Oman. Son père, le sultan Haïtham, a succédé à son cousin, sur le trône du sultanat en janvier 2020. Le sultan Haïtham a fait modifier la constitution pour instaurer une monarchie héréditaire. Jusqu’ici, ce sultanat ancestral était électif. Depuis 1744, les sultans sont tous des membres de la famille Al Saïd.
Lire aussi : Le roi de Bahrein invité à l’Élysée par Emmanuel Macron pour un déjeuner
Le prince héritier Theyazin a été reçu en audience par le roi Hamad, 73 ans, au palais Al Safriya. Lors de cette réunion, le prince héritier Salman ben Hamad Al Khalkifa de Bahreïn, 54 ans, était présent. Le prince héritier de Bahreïn est aussi le premier ministre du royaume depuis 2020. Bahreïn est un petit État insulaire relié à l’Arabie saoudite par une longue chaussée constituée de ponts.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn reçu par le pape François au Palais apostolique
Le roi Hamad de Bahreïn remet la plus haute distinction à l’héritier du sultanat d’Oman
Le roi de Bahreïn et le prince héritier d’Oman se sont félicités des relations bilatérales fraternelles solides qui unissent leurs deux pays. Le roi de Bahreïn a également demandé à l’héritier du trône de transmettre ses salutations à son père. Bahreïn est un pays de 765 km2 pour 1,4 million d’habitants. Oman a une superficie de 309 500 km2 pour 4,7 millions d’habitants.
حضرة صاحب الجلالة الملك #حمد_بن_عيسى آل خليفة ملك البلاد المعظم، بحضور صاحب السمو الملكي الأمير #سلمان_بن_حمد آل خليفة ولي العهد رئيس مجلس الوزراء، يستقبل صاحب السمو السيد ذي يزن بن هيثم بن طارق آل سعيد #البحرين #عمان pic.twitter.com/ypwqxRdV0Z
— أخبار سمو ولي العهد (@BahrainCPnews) January 7, 2024
Lire aussi : Le sultan Haitham accueille avec faste le roi Abdallah II et la reine Rania au sultanat d’Oman
Au cours de la réunion, le roi Hamad a conféré l’ordre du cheikh Issa ben Salman al Khalifa au prince héritier Theyazin d’Oman. Le prince a été reçu à la 1re classe de l’ordre royal. Cet ordre est la plus haute distinction du royaume de Bahreïn. Il a été créé par le roi Hamad en 1999, en mémoire de son père, l’émir Issa de Bahreïn. L’ordre est divisé en cinq degrés : classe d’entrée, 4e, 3e, 2e et 1re classes.
Le prince héritier Theyazin a été décoré de cet ordre prestigieux par le roi qui souhaitait « exprimer sa gratitude et son appréciation », en reconnaissance « de son rôle dans le renforcement des relations entre Oman et Bahreïn ».