Ce 10 avril 2024 a débuté le premier jour du mois de Chawwal, succédant au mois béni de Ramadan. Les musulmans du monde entier fêtent l’Aïd. Au sultanat d’Oman, le souverain Haïtham ben Tariq a dirigé la prière de l’Aïd el-Fitr à la mosquée Sayyida Fatima bint Ali de Mascate. Le prince héritier Theyazin était à ses côtés.
Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman majestueuse à 54 ans : le nouveau visage féminin des royautés orientales
Le sultan Haïtham et son fils aîné accomplissent la prière de l’Aïd el-Fitr
Le sultan Haïtham ben Tariq, 69 ans, s’est rendu à la mosquée Sayyida Fatima bint Ali pour participer à la prière de l’Aïd el-Fitr 1445. Muhammad bin Saeed Al-Maamari, ministre des Dotations et des Affaires religieuses a ouvert la cérémonie par les acclamations répétées « Allahu akbar ».
Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire
Le sermon de l’Aïd traitait de la générosité que Dieu a accordée au sultanat d’Oman, rapporte Bawabaa News. Le sermon soulignait aussi le « monde de plus en plus complexe et turbulent » dans lequel nous vivons. Ce monde oblige à « éveiller la conscience humaine ». Parmi les « enjeux importants » de notre temps, le sermon soulignait « l’attachement aux valeurs communes » qui permet de « préserver notre humanité et préserver ce qui reste de moralité et de compassion ».
Lire aussi : Le prince Mateen et la princesse Anisha accomplissent leur Omra à La Mecque
Le sultan Haïtham ben Thariq, qui a succédé à son cousin en 2020, était accompagné de son fils aîné, le prince héritier Theyazin, et d’autres membres de la famille royale. Le prince héritier Theyazin, 33 ans, est le premier prince héritier de l’histoire du sultanat d’Oman. Après son accession au trône, le sultan Haïtham a fait modifier la constitution pour introduire le système héréditaire et ainsi assurer plus de stabilité lors des successions. Le prince Theyazin est aussi ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
La prière de l’Aïd débute au lever du soleil et dure jusqu’à ce que le soleil atteigne son point de culmination, au premier jour du mois de Chawwal, qui succède au mois de Ramadan durant lequel les fidèles ont pratiqué le jeûne durant la journée.