Le prince William s’engage à construire des logements sociaux dans son Duché de Cornouailles

Le prince de Galles était en visite à Nansledan, un quartier en construction dans les Cornouilles, sur des terres appartenant au Duchy of Cornwall. Le prince William s’est intéressé ce jeudi au projet de création de logements sociaux pour héberger des sans-abri.

Lire aussi : La princesse de Galles photographie la princesse Charlotte pour ses 9 ans

Le duc de Cornouailles en visite à Nansledan, un quartier construit par le Duchy of Corwnall

Ce 9 mai 2024, le prince William était en visite dans les Cornouailles, un comté situé à l’extrémité ouest de l’Angleterre. Le prince William, en tant qu’héritier du trône, porte le titre de duc de Cornouailles, un titre qui s’accompagne de la propriété du Duché de Cornouailles (Duchy of Cornwall). Le Duchy of Cornwall n’est pas un duché à proprement parler mais une entité de la Couronne. Le Duchy of Cornwall est un grand propriétaire foncier dont les bénéfices de l’exploitation des terres et des biens immobiliers reviennent à l’héritier du trône. Les propriétés sont réparties principalement dans les comtés de Cornouailles, Devon, Somerset et Heredforshire.

Le prince William, duc de Cornouailles, s’informe sur la construction de 24 maisons pour sans-abri à Nansledan, un quartier du Duchy of Cornwall (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le Duchy of Cornwall a lancé en 2013 la construction de Nansledan, un quartier en périphérie de Newquay. Nansledan a accueilli ses premiers habitants en 2015. Le quartier est construit en utilisant des matières premières locales dans un souci de durabilité. Ce jeudi, le prince de Galles, à la tête du Duché de Cornouailles depuis peu, s’est rendu à Nansledan pour lancer le projet de construction de logements sociaux.

Nansledan est situé dans le comté des Cornouailles, sur un territoire mis à disposition par le Duchy of Cornwall (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince de Galles effectue deux visites engagées dans le nord-est de l’Angleterre

Le prince de Galles lance la construction de 24 maisons destinées au logement de sans-abri

Le prince de Galles et les entrepreneurs du projet espèrent que 24 nouvelles maisons destinées à héberger des sans-abri seront terminées d’ici l’automne 2025. Le projet est mené en collaboration avec l’association St Petrocs qui vient en aide aux personnes sans domicile fixe.

Lire aussi : Le prince William prête main-forte aux bénévoles engagés dans la redistribution du surplus alimentaire

La première phase du développement se concentrera sur « la création d’hébergements temporaires de haute qualité qui donnent l’impression d’être chez soi », a indiqué le Duché. Un soutien plus global sera fourni par St Petrocs pour aider les résidents à accéder aux opportunités de formation et d’emploi.

En juin 2023, le prince William a lancé une grande campagne quinquennale de lutte contre le sans-abrisme. Le prince de Galles souhaite s’engager plus que quiconque avant lui dans cette lutte. L’une des façons de parvenir à son but est de mettre à profit le Duché de Cornouailles dont il dispose.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr