La reine Mathilde porte une robe du couturier fétiche de la princesse de Galles lors d’une finale du Concours musical Reine Élisabeth

Du 27 mai au 1er juin s’affrontent les douze derniers candidats en lice du Concours musical Reine Élisabeth. Ce 27 mai, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à la première soirée de finale, durant laquelle deux violonistes finalistes ont présenté une œuvre originale imposée et un concerto de leur choix. Pour l’occasion, la reine Mathilde portait pour la première fois une robe de soirée signée Jenny Packham, la créatrice fétiche de la princesse de Galles.

Lire aussi : La reine Mathilde s’inspire de la reine Máxima en portant la même robe dans une couleur différente

La reine des Belges scintille dans une robe Jenny Packham au Concours musical Reine Elisabeth

Depuis la création en 1937 de ce concours de musique par la reine Elisabeth, reine mélomane et artiste, il s’est imposé dans le monde entier comme l’un des concours de référence auprès des jeunes talents. Chaque année, le concours accueille des instrumentistes différents ou des chanteurs. En 2024, ce sont les jeunes violonistes du monde entier qui s’affrontent à Bruxelles pour décrocher la victoire.

Le roi Philippe et la reine Mathilde devant le buste de la reine Élisabeth, fondatrice du concours musical, ce lundi 27 mai (Photo : ABACAPRESS.COM)

Ce 27 mai 2024 avait déjà lieu la première soirée de finale. Les finales ont lieu du 27 mai eu 1er juin afin de permettre à chacun des douze derniers finalistes de présenter chacun l’œuvre originale imposée et un concerto de leur choix. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont assisté à cette première soirée ce lundi. La violoniste américaine Hana Chang et le violoniste coréen Dayoon You ouvraient les finales.

La reine Mathilde porte pour la première fois une robe à sequins Jenny Packham, ici avec le roi Philippe dans la loge royale avant le début de la première soirée des finales du Concours musical Reine Elisabeth (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde encourage des jeunes violonistes à l’Académie de musique d’Anderlecht

La reine Mathilde a surpris les observateurs royaux en portant une robe au style facilement identifiable. Cette robe de soirée rouge a sequins est signée Jenny Packham, une créatrice britannique qui a trouvé faveurs aux yeux de la princesse de Galles. C’est la toute première fois que la reine Mathilde porte une création de Jenny Packham. L’épouse du prince William a fait sensation dans des robes Jenny Packham pour assister à de nombreux galas à Buckingham mais aussi à l’avant-première d’un film de James Bond, au gala des Jeux olympiques en 2012 ou encore à la réception de mariage du prince héritier Hussein de Jordanie.

La princesse de Galles dans une de ses robes Jenny Packham, ici au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie, le 1er juin 2023 (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

L’œuvre imposée cette année à tous les finalistes ne leur a été présentée qu’à l’annonce de leur sélection, il y a une semaine. Ils n’ont eu que quelques jours pour s’entraîner, alors qu’il s’agit d’une composition originale, jamais jouée jusqu’ici. Il s’agit d’un morceau intitulé Variations Litaniques qui a été commandé au compositeur français Thierry Escaich. La violoniste américaine a ensuite interprété son morceau choisi, le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski. Le violoniste coréen a quant à lui choisi le Concerto en si mineur d’Elgar.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr