La reine Mathilde de Belgique a effectué une visite à l’Académie de musique d’Anderlecht ce vendredi. La visite visait à encourager les jeunes musiciens talentueux et à mettre en lumière l’apprentissage de la musique, à l’approche du lancement du Concours musical reine Elisabeth. Cette édition du concours jugera des jeunes violonistes.
Lire aussi : La reine Mathilde remet son prix à une initiative culturelle pour jeunes vulnérables
La reine Mathilde encourage l’apprentissage de la musique dans les académies
Du lundi 6 mai au samedi 11 mai, des jeunes violonistes participeront au prestigieux Concours musical international reine Elisabeth, en Belgique. La reine Mathilde, impatiente d’assister à différentes sessions de la compétition dans les jours à venir, a effectué une visite en marge du concours. La reine des Belges s’est intéressée à l’apprentissage de la musique aux enfants.
Lire aussi : La reine Mathilde rencontre les vainqueurs du Quiz européen de l’argent
La reine Mathilde s’est rendue à l’Académie de musique d’Anderlecht, en région bruxelloise. Les académies jouent un rôle important dans l’apprentissage de la musique, aux quatre coins du pays. De véritables vocations peuvent naître au sein des académies. « La Reine souhaite encourager les jeunes intéressés par les disciplines artistiques comme la musique (classique), le théâtre ou la danse », explique le Palais royal. Avec cette visite, l’épouse du roi Philippe « souligne l’importance qu’elle accorde à l’enseignement au niveau local ».
Lors de sa visite, la reine Mathilde a assisté à des cours de violon et de chant. Elle a aussi assisté à un mini-concert donné par les élèves. Peut-être qu’un jour l’un d’entre eux pourra se qualifier au Concours musical reine Elisabeth. En tout, 290 musiciens avaient envoyé leur candidature et seulement 70 ont été sélectionnés. Ils seront 69 à concourir dans les jours à venir, en raison d’une renonciation. La plus jeune violoniste est la Suédoise Sofie Leifer, née en 2005.