La reine Mathilde de Belgique aurait-elle été influencée par son homologue néerlandaise ? La reine Mathilde est apparue mardi soir dans une robe bleue de la marque Costarellos. Cette robe évoque quelque chose à tous les observateurs royaux puisque la reine Máxima des Pays-Bas possède le même modèle, dans une autre couleur. La reine Máxima l’a portée il y a un tout juste an lors du banquet d’État en Grèce.
Lire aussi : La reine Máxima porte un diadème en saphir rare pour honorer le corps diplomatique
La reine Mathilde porte une robe Costarellos un an après la reine Máxima
Ce mardi 17 octobre 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde organisaient un banquet d’État à leur domicile, le château de Laeken, pour terminer la première journée de la visite d’État du président portugais en Belgique. Les souverains étaient très élégants pour cette soirée placée sous le signe de l’amitié belgo-portugaise. Le roi Philippe et la reine Mathilde portaient les insignes et le collier de l’ordre de l’infant dom Henri, alors que le président portugais honorait ses hôtes en portant le ruban de l’ordre de Léopold.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde organisent un banquet d’État pour la venue du président portugais
La reine Mathilde a fait sensation dans une nouvelle robe bleue de la marque grecque Costarellos. Cette robe est particulière, alternant des bandes de velours et de dentelle. Si la robe a été si facilement identifiée, c’est parce qu’elle a déjà été aperçue sur la reine Máxima des Pays-Bas. La reine Máxima possède ce modèle depuis un an, dans une autre couleur. La reine Máxima a porté cette robe rouge bordeaux lors du banquet d’État en Grèce, dont les couleurs étaient assorties avec son diadème Mellerio serti de rubis. Ce banquet avait eu lieu fin du mois d’octobre 2022, il y a donc un an.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le président portugais sans le cérémonial habituel
Un modèle de robe de soirée prisé par deux reines
On sait que la reine Mathilde et la reine Máxima sont très proches. Elles ont certains goûts vestimentaires en commun. La reine Máxima porte régulièrement des pièces provenant de la maison de couture belge Natan, couturier attitré de la reine des Belges. La reine Mathilde, inversement, a déjà honoré la mode néerlandaise. En juin dernier, elle portait notamment une robe champagne signée Jan Taminiau, un couturier néerlandais que la reine Máxima met souvent à l’honneur.
Il y a de fortes chances que la reine Mathilde ait été inspirée par la reine Máxima pour l’achat de cette robe de soirée, d’autant plus qu’il s’agit d’une marque encore peu portée par les royautés. La reine Máxima, qui passe ses vacances dans sa résidence en Grèce, est plus au courant du travail des grands couturiers grecs. La reine des Pays-Bas avait très certainement jeté son dévolu sur ce modèle signé Costarellos et avait profité de sa visite d’État en Grèce pour le porter.