Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark poursuivent leur voyage d’une semaine au Groenland. Au troisième jour de leur séjour, les souverains se sont arrêtés sur la petite île d’Attu.
Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine visitent le Groenland avec leurs parents
Troisième journée du séjour au Groenland pour Frederik X et Mary
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, effectuent leur premier voyage au Groenland en tant que souverains. Le Groenland est l’un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. Ce séjour d’une semaine est une croisière à bord du navire royal Dannebrog qui effectue des haltes tout au long de son parcours longeant la côte ouest du Groenland, du nord vers le sud.

Au troisième jour de leur voyage au Groenland, le roi Frederik et la reine Mary ont rejoint l’île d’Attu. Cette petite île comprend un seul village du même nom, qui compte environ 200 habitants. Le couple royal a été accueilli par la maire, Ane Hansen, et les membres du conseil municipal. L’île est comprise dans la commune de Qeqertalik. La totalité du Groenland est divisée en cinq communes et une réserve naturelle.


Lire aussi : Le roi Frederik X visite pour la première fois le Groenland en tant que souverain
À Attu, le roi Frederik et la reine Mary ont eu droit à une visite des principaux établissements du village. Le roi et la reine se sont promenés dans les rues, en passant par l’église, l’école et le parc de jeux pour les enfants. En chemin, le roi Frederik a aussi dévoilé un monument. Une pierre est érigée pour marquer le 200e anniversaire de la ville d’Attu.


À l’église, le roi Frederik a participé à un événement marquant le 50e anniversaire de l’église paroissiale. Dans la crèche du village, la reine Mary a discuté du programme Kammagiitta qui est en application dans l’établissement. Il s’agit d’un programme de lutte contre le harcèlement que soutient sa fondation.



Cette troisième journée de visite n’a duré qu’une demi-journée. Un peu avant midi, le roi et la reine ont rencontré la population à la maison du village, autour d’un café. Un chœur a entonné des chants traditionnels et les hymnes, avant d’assister à un spectacle de démonstration de sports arctiques. Mardi, le couple royal sera toute la journée à Sisimiut, la deuxième plus grande ville du pays après la capitale, Nuuk.