Ce dimanche 30 juin, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont effectué la deuxième journée de leur séjour au Groenland. À la surprise générale, leurs deux plus jeunes enfants sont soudainement apparus à leurs côtés. Le prince Vincent et la princesse Josephine ont ainsi découvert la station de recherche sur les baleines de Qeqertarsuaq.
Lire aussi : Le roi Frederik X visite pour la première fois le Groenland en tant que souverain
Le roi Frederik X et la reine Mary consacrent lors deuxième journée à des visites sur l’île de Qeqertarsuaq
Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark effectuent actuellement leur premier voyage au Groenland depuis l’abdication de la reine Margrethe, en janvier 2024. C’est la première fois que Frederik et Mary mettent les pieds sur leur territoire arctique en tant que souverains. Le Groenland est un vaste archipel situé en Amérique du Nord, composé d’une grande île principale. Le Groenland est l’un des trois pays constitutifs du royaume du Danemark avec les îles Féroé et le Danemark à proprement parler. Bien que le Groenland ait une autonomie relative, son propre parlement et son propre gouvernement, le roi du Danemark est son chef d’État.
Frederik et Mary ont commencé leur visite d’une semaine ce samedi 29 juin, à Qaanaaq, la ville située à l’extrémité nord du territoire. Jusqu’au 6 juillet, ils redescendent peu à peu le long de la côte ouest, en se déplaçant à bord du navire royal Dannebrog. Lors des derniers jours, ils arriveront à Nuuk, capitale du Groenland, située au sud-ouest.
Le prince Vincent Minik et la princesse Josephine Ivalo font la surprise d’accompagner leurs parents au Groenland
Ce 30 juin 2024, le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, ont surpris leurs Groenlandais lorsqu’ils sont arrivés à Qeqertarsuaq. Deux de leurs quatre enfants les accompagnaient. Le prince Vincent et sa jumelle, la princesse Josephine, ont participé à une excursion en bateau afin d’inaugurer un nouveau sonar à baleines.
Vincent et Josephine ont aussi un petit quelque chose de groenlandais en eux car ils sont les seuls enfants du couple royal à porter un troisième prénom groenlandais. Le prince Vincent a pour prénom Minik et la princesse Josephine s’appelle aussi Ivalo.
La ville de Qeqertarsuaq, qui compte plus de 850 habitants, occupe la plus grande île du Groenland. Elle abrite aussi la station de recherche Arctic Station, qui est gérée par l’Université de Copenhague. La nouvelle station donne un aperçu de la présence de mammifères marins dans la baie de Disko grâce à son système de sonar.
Lire aussi : Le prince Vincent bat le record de course de la famille royale et franchit l’arrivée avec un hommage à Ronaldo
Découvertes, rencontres et sport à Qeqertarsuaq
Après cette excursion en bateau, le roi Frederik, la reine Mary et leurs jumeaux de 13 ans ont été officiellement accueillis au port de Qeqertarsuaq par la maire Ane Hansen et les membres du conseil municipal. Les habitants avaient prévu des activités et des démonstrations de chant et de danse pour accueillir les souverains, autour du terrain de football. Une réception était aussi organisée à l’hôtel de la ville, où le couple royal a reçu un déjeuner de la part des autorités locales.
Lire aussi : Le prince Vincent et le roi Felipe VI : le jeune prince retrouve son parrain en visite au Danemark
Dans l’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary ont assisté à une séance d’information sur le projet Inoqatikka, qui est une formation destinée aux fonctionnaires qui travaillent avec les enfants de la municipalité. Ensuite, le couple royal et ses jumeaux sont retournés au centre-ville de Qeqertarsuaq pour donner le départ d’une course.
Le prince Vincent et la princesse Josephine, habitués à participer chaque année au Royal Run organisé par leur père, ont décidé de participer à cette course à pied d’1,6 kilomètre. La course est un événement destiné aux familles de l’île.