La reine Mary nourrit des lamantins en Amazonie

Ce jeudi 3 octobre 2024, la reine Mary a poursuivi son voyage au Brésil, toujours dans l’État d’Amazonas. Lors de cette journée axée sur la forêt amazonienne, son économie et ses peuples autochtones, la reine Mary a notamment nourri des lamantins.

Lire aussi : La reine Mary sur le fleuve Amazone

La reine Mary poursuit son voyage dans l’État d’Amazonas

La reine Mary de Danemark effectue un voyage de travail de quatre jours au Brésil, accompagnée du ministre danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard. Ce voyage a pour but de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays et surtout, élargir les champs de coopération entre le Brésil et la Danemark. Au premier jour de son voyage, la reine Mary a effectué une excursion sur le fleuve amazone et a visité une réserve forestière. La journée s’est terminée par un spectacle au somptueux théâtre de Manaus.

La reine Mary poursuit son voyage dans le nord-ouest du Brésil (Photo : Kongehuset)

Au deuxième jour de son voyage, ce 4 octobre, la reine Mary est restée dans les environs de Manaus, capitale de l’État d’Amazonas, dans le nord-ouest du Brésil. La première visite de la journée s’est déroulée à l’Institut national de recherche sur la forêt amazonienne (INPA). Cet institut réalise des études scientifiques sur l’environnement et les conditions de vie en Amazonie.

Ce jeudi, la reine Mary a nourri des lamantins à l’Institut national de recherche sur la forêt amazonienne (INPA) (Photo : Kongehuset)
La reine Mary nourrit un petit lamantin pris en charge dans le refuge de l’institut (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Frederik X et Mary voyagent à bord du yacht royal Dannebrog pour la première fois depuis le début de leur règne

La reine de Danemark auprès des lamantins avant son déjeuner préparé à base de produits locaux

Dans cet institut, la reine Mary a découvert le refuge où sont soignés des animaux. Lorsque la reine Mary a visité le sanctuaire, un soignant s’occupait de nourrir des jeunes lamantins. Ces deux petits avaient perdu leur mère, peut-être à cause du braconnage, lorsqu’on les a trouvés à l’âge d’un mois. Quelques mois plus tard, ils mesurent près d’un mètre et doivent encore compter sur l’aide humaine pour se nourrir, avant de les relâcher dans la nature. La reine Mary a aidé à nourrir les animaux marins.

Réunion à l’Institut national de recherche sur la forêt amazonienne (INPA)(Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark concluent leur voyage au Groenland dans le sud du pays sous la pluie

La deuxième visite a eu lieu au Centre de bioéconomie de la forêt amazonienne (CBA). Ce centre vise à promouvoir le développement durable dans la région amazonienne. La journée s’est terminée par un déjeuner organisé par les peuples autochtones qui ont fait découvrir à la reine Mary les spécialités locales. La reine de Danemark a découvert une nourriture durable, préparée à base de récoltes locales. Le déjeuner était servi dans un restaurant qui ne sert que des plats locaux et n’emploie que des autochtones.

La reine Mary visite le Centre de bioéconomie de la forêt amazonienne (CBA) (Photo : Kongehuset)
La reine Mary s’informe sur les recherches en cours (Photo : Kongehuset)
La journée à Manaus se termine par la dégustation d’un déjeuner à base de produits locaux, préparé par des autochtones (Photo : Kongehuset)

La journée de ce jeudi était plus courte. Après le déjeuner, la reine Mary a pris l’avion pour rejoindre Brasilia, la capitale administrative du pays. Brasilia est la troisième ville la plus peuplée et se situe de l’autre côté du Brésil. Vendredi et samedi, la reine Mary effectuera des visites dans les environs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr