À midi, ce 2 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary ont embarqué à bord du Dannebrog, le célèbre yacht royal danois. Considéré comme un château flottant, ce navire est tout un symbole pour la famille royale. Ce jeudi, le nouveau couple royal danois montait à bord du navire pour la première fois depuis le début du règne de Frederik. Le roi Frederik et la reine Mary ont effectué un premier voyage vers le nord, afin de rejoindre le palais de Fredensborg.
Lire aussi : La reine Margrethe II monte à bord du Dannebrog pour la première fois de l’année
Cérémonie de transfert de résidence de Copenhague à Fredensborg
Le roi Frederik X et la reine Mary ont effectué le premier transfert de résidence de leur règne. Comme le veut la tradition, le souverain danois transfert sa résidence officielle au gré des saisons. Les membres de la famille royale occupent les palais du complexe d’Amalienborg, à Copenhague, mais ils migrent vers le nord au printemps et à l’automne. Comme le faisait sa mère, la reine Margrethe, le roi Frederik a choisi de s’installer au palais de Fredensborg ce 2 mai 2024.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Durant l’été, la reine Margrethe avait l’habitude de s’installer au château de Marselisborg, à Aarhus. Le roi Frederik n’a pas encore annoncé s’il migrera lui aussi dans le Jutland. Ce jeudi, le roi Frederik et la reine Mary ont effectué leur premier transfert officiel de résidence, en respectant un programme précis. À midi, ils ont embarqué à bord du Dannebrog, amarré à Bøje 1, sur le port de Copenhague. C’est la première fois que le nouveau couple royal utilisait le navire.
Lire aussi : La reine Margrethe II invite les rois nordiques à déjeuner sur le navire royal Dannebrog pour fêter son Jubilé d’or
Le roi Frederik X monte à bord du Dannebrog pour la première fois depuis le début de son règne
Le KDM Dannebrog a été lancé en 1931 et il a accueilli la famille royale pour la première à son bord, en 1932. Ce navire de 78 mètres sert de moyen de transport et de résidence depuis plus 90 ans, ayant connu depuis aujourd’hui quatre générations de souverains : Christian X, Frédéric IX, Margrethe II et Frederik X. Le navire est désigné résidence officielle et privée de la famille royale lors des habituelles croisières d’été au Danemark ou lors de visites officielles à l’étranger.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
Le navire a été construit dans le chantier naval de Copenhague. Un navire à vapeur servait autrefois à la famille royale pour ses déplacements. Le bateau à vapeur avait été construit en 1879. Le 26 mai 1932, les voiles ont été hissées pour la première fois sur le Dannebrog. Le Dannebrog porte le nom d’un des symboles les plus importants du Danemark. Il s’agit du drapeau danois, qui serait apparu au cours de la bataille de Lyndanisse, le 15 juin 1219. L’étendard serait tombé du ciel. Cet événement légendaire est interprété comme un signe du Christ, puisqu’il représente une croix, et les Danois y ont vu leur victoire contre les Estoniens.
Arrivés au port d’Elseneur, Frederik X et Mary ont continué leur route en voiture jusqu’au palais de Fredensborg. Le couple royal vivra dans la chancellerie du palais durant les prochains mois. Une cérémonie d’accueil par les autorités locales était organisée vers 17 heures.
Frederik et Mary ont obtenu la chancellerie à leur mariage en 2004, là où vivait la reine Ingrid, grand-mère de Frederik, jusqu’à son décès en 2000. La chancellerie fut leur résidence permanente jusqu’à la fin des travaux de rénovations du palais Frédéric VIII d’Amalienborg, à Copenhague, en 2010. À partir de cette date, Frederik et Mary ont habité entre Copenhague et Fredensborg en fonction des saisons. Seul le transfert de domicile du souverain s’accompagne d’une cérémonie officielle. Frederik et Mary y ont eu droit pour la première fois.