La princesse de Galles assure son premier engagement sur le terrain avec le prince William

L’héritier du trône britannique a rencontré les familles des victimes de la tuerie de Southport, quelques semaines après le roi Charles III. Le prince William était accompagné de son épouse, Catherine, qui effectuait son premier engagement sur le terrain depuis la fin de son traitement.

Lire aussi : La princesse de Galles invite une adolescente atteinte d’un cancer incurable pour l’aider à réaliser son rêve

William et Catherine de retour ensemble sur le terrain

Le prince William du Royaume-Uni, 42 ans, s’est rendu à Southport ce 10 octobre 2024 pour rencontrer les familles des victimes de l’attaque au couteau du 29 juillet dernier. Le 20 août, le roi Charles III avait lui aussi rendu hommage aux victimes et avait rencontré les familles endeuillées. Le souverain avait même interrompu ses vacances pour se rendre à Southport.

La princesse de Galles effectue sa première apparition publique de l’année 2024 auprès de la population, ce 10 octobre (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Cette tuerie a bouleversé le pays au point que la princesse de Galles, mère de trois enfants, a choisi cet engagement spécifique pour faire son grand retour sur le terrain. Il s’agit de la toute première sortie publique de la princesse Catherine depuis la fin de son traitement de chimiothérapie.

La princesse Catherine souriante et dans des couleurs automnales pour effectuer son premier engagement surprise de l’année 2024 auprès de la population (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles s’est remise au travail en toute discrétion pour une cause chère à son cœur

La princesse de Galles effectue sa première sortie à la rencontre de la population

Il s’agit aussi de sa troisième sortie officielle de cette année 2024. Son premier engagement avait eu lieu lors de la parade de Trooping the Colour, à l’occasion de l’anniversaire public du roi Charles III. Sa deuxième apparition avait eu lieu lors de la finale du tournoi de tennis de Wimbledon. Il s’agissait donc de deux sorties encadrées, contrairement à cette sortie qui est la première durant laquelle elle est allée à la rencontre de la population.

Le prince William et la princesse Catherine se sont rendus à Southport, une ville du comté de Mersyeside, dans le district de Sufton, au nord de Liverpool (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse de Galles aperçue en Écosse : service dominical pour la famille royale à Balmoral

Le 29 juillet dernier, un jeune homme de 17 ans a tué trois fillettes au couteau. Les enfants, âgées de 6, 7 et 9 ans, participaient à un cours de danse en plein air, inspiré de Taylor Swift. Deux adultes qui encadraient le cours et qui ont tenté de protéger les enfants ont été blessés, ainsi que huit autres enfants.

Le couple héritier britannique rencontre des familles de victimes et du personnel des services de secours (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi, William et Kate ont rencontré en privé les familles de Bebe King, Elsie Dot Stancombe et Alice da Silva Aguiar, les trois fillettes décédées à la suite de l’attaque. Le couple héritier a également rencontré l’un des professeurs de danse qui dirigeait la séance et des membres des services de secours qui s’étaient rendus sur place après l’attaque.

Le prince et la princesse de Galles ont aussi rencontré des ambulanciers et des pompiers qui sont intervenus sur les lieux du drame (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Après l’attaque, le prince et la princesse de Galles avaient envoyé un message aux proches de victimes : « En tant que parents, nous ne pouvons pas imaginer ce que les familles, les amis et les proches des personnes tuées et blessées à Southport traversent aujourd’hui. Nous adressons notre amour, nos pensées et nos prières à toutes les personnes impliquées dans cette attaque horrible et odieuse. »

Le prince William et la princesse Catherine ont aussi annoncé que leur fondation fera un don pour aider le Service national de protection sociale de la police. Cette institution publique aide la réadaptation physique et psychologique des policiers et ambulanciers.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr