La princesse de Galles s’est remise au travail en toute discrétion pour une cause chère à son cœur

L’heure est à la rentrée pour tout le monde, y compris pour la princesse de Galles, qui a assuré un premier engagement ce mardi 17 septembre, une semaine après avoir annoncé la fin de son traitement par chimiothérapie. La princesse Catherine a rencontré son équipe du Centre pour la petite enfance avec laquelle, au château de Windsor, lors d’une réunion de travail.

Lire aussi : La princesse de Galles a terminé son traitement de chimiothérapie mais son « chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long »

Pour la troisième fois en 2024, la princesse de Galles apparaît dans une Circulaire de la cour

La semaine dernière, la princesse de Galles, 42 ans, annonçait dans une vidéo en avoir terminé avec son traitement de chimiothérapie. En mars 2024, l’épouse du prince William avait partagé une première vidéo dans laquelle elle annonçait être atteinte d’un cancer qui avait été découvert lors d’un examen mené en janvier, au cours d’une opération. Depuis les fêtes de fin d’année de 2023, la princesse Catherine n’a effectué que deux engagements officiels.

La princesse de Galles a participé à sa première réunion de travail de rentrée ce mardi 17 septembre 2024. Image d’illustration de 2022 (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : William et Catherine : une photo inédite du prince et de la princesse de Galles partagée 13 ans après leur mariage

La princesse de Galles a assisté aux célébrations de Trooping the Colour, en l’honneur de l’anniversaire public du roi Charles III, au mois de juin. Un mois plus tard, la princesse Catherine a assuré son deuxième engagement public en assistant à la finale du tournoi de tennis de Wimbledon. Lundi dernier, la belle-fille du souverain britannique annonçait en vidéo que son traitement par chimiothérapie était terminé mais que « le chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long ».

Dans une vidéo émouvante partagée lundi dernier, la princesse de Galles annonçait la fin de son traitement de chimiothérapie (Photo : capture vidéo Kensington Palace/ Will Warr)

Lire aussi : La princesse de Galles aperçue en Écosse : service dominical pour la famille royale à Balmoral

La princesse Catherine choisit sa cause de prédilection pour faire sa rentrée

« J’ai hâte de reprendre le travail et de participer à quelques autres engagements publics dans les mois à venir, lorsque je le pourrai », ajoutait Kate. L’épouse de l’héritier du trône n’a pas tardé à répondre à ses promesses. Ce mardi 17 septembre, en fin de journée, une Circulaire de la cour (document officiel qui rapporte les événements qui se sont déroulés à la cour) mentionne la participation de Catherine à une réunion de travail au château de Windsor.

En juin 2021, Catherine annonçait la création du Centre for Early Childhood, géré par sa fondation (Photo : Victoria Jones/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La princesse de Galles a assisté à une réunion sur la petite enfance avec un groupe de spécialistes, dans le cadre de ses fonctions au sein du Centre pour la petite enfance (Centre for Early Childhood). Ce centre a été créé en juin 2021. Il est géré par The Royal Foundation, la fondation prince et de la princesse de Galles. Depuis de nombreuses années, la princesse Catherine s’intéresse à cette problématique et depuis la pandémie son implication pour cette cause s’est amplifiée. Le but des recherches est de comprendre l’implication qu’a cette période de la petite enfance sur toute une vie. Des événements qui se sont produits lors des premiers mois de notre vie peuvent avoir une influence sur notre santé mentale et psychologique dans notre vie d’adulte.

Aucun autre détail n’a été partagé quant à cette réunion, si ce n’est que le prince William n’était pas présent car il assurait un engagement de son côté. La princesse de Galles était entourée de plusieurs personnes de son équipe. « Notre petite enfance, de la grossesse à cinq ans, façonne fondamentalement toute notre vie. Grâce à la recherche, aux campagnes et à la collaboration, nous travaillons à changer notre façon de penser et d’agir sur les premières années afin qu’ensemble nous puissions construire un monde plus heureux, plus sain et plus stimulant », peut-on lire sur le site internet du centre recherche.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr