La famille royale serbe réunie au mausolée royal pour les 90 ans de l’assassinat du roi Alexandre 1er

Ce 9 octobre, comme chaque année, la famille royale serbe s’est rendue au mausolée royal d’Oplenac pour commémorer la mort du roi Alexandre 1er de Yougoslavie. Il y a 90 ans, le roi Alexandre 1er était assassiné lors d’un voyage à Marseille. Le prince héritier Alexander, le prince héréditaire Filip, la princesse Danica, le prince Mihailo et la princesse Ljubica, ainsi que les jeunes princesses Natalija et Isidora, ont assisté à la cérémonie officielle d’État.

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie président un dîner caritatif à New York

Le prince héritier Alexander réunit sa famille pour rendre hommage à son grand-père

Alexandre 1er est né en décembre 1988, fils du roi Pierre 1er et de la princesse Zorka de Monténégro. En 1922, Alexandre a épousé la princesse Marie de Roumanie, fille du roi Ferdinand 1er, avec qui il eut trois fils. Monté sur le trône en 1921, Alexandre 1er portait d’abord le titre de roi des Serbes, Croates et Slovènes. En 1929, les trois royaumes ont été unifiés en un seul royaume de Yougoslavie. Le roi Alexandre 1er fut assassiné le 9 octobre 1934 à Marseille, en même temps que le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou. Cette année, une cérémonie d’État était organisée au mausolée royal d’Oplenac pour commémorer les 90 ans de sa disparition.

Le prince héréditaire Filip, le prince héritier Alexander et le prince Mihailo rendent hommage à leur aïeul à Oplenac (Photo : The Royal Family)
(Photo : The Royal Family)
La famille royale assiste à une Sainte Liturgie en mémoire d’Alexandre 1er (Photo : The Royal Family)

Le prince héritier Alexander, petit-fils du roi Alexandre 1er, dirigeait sa famille qui avait répondu en nombre à l’invitation. Son fils, le prince héréditaire Filip, était présent avec son épouse, la princesse Danica. Le prince Mihailo, fils du défunt prince Tomislav, également présent, est lui aussi un petit-fils du roi Alexandre 1er. Le prince Mihailo était accompagné de son épouse, la princesse Ljubica, et de leurs deux jeunes filles, les princesses Natalija et Isidora.

Le prince héritier Alexander allume un cierge sur la tombe de son grand-père (Photo : The Royal Family)
Le prince héréditaire Filip se recueille sur la tombe de son arrière-grand-père (Photo : The Royal Family)
Moment de recueillement devant la tombe du roi Alexandre 1er (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander

L’État de Serbie rend hommage au roi Alexandre 1er à Oplenac

La Sainte Liturgie et le service commémoratif ont été célébrés par l’archevêque et métropolite Jovan de Sumadija avec les prêtres du diocèse de Sumadija. Après la prière, une cérémonie officielle d’État a eu lieu, en présence du premier ministre serbe, Miloš Vučević. D’autres ministres étaient présents, dont la ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens combattants et des Affaires sociales de Serbie, et le ministre de la Culture. Une unité de la garde de l’armée serbe a formé une haie d’honneur devant l’église, tandis que la fanfare de la garde a interprété l’hymne national de la Serbie.

L’archevêque et métropolite Jovan de Sumadija entouré du premier ministre serbe Miloš Vučević d’un côté, et de l’autre côté, la famille royale serbe, lors de la bénédiction du nouveau buste d’Alexandre 1er (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander de Serbie, ses jumeaux accueillent le patriarche Porphyre et les évêques serbes au palais

Le prince héritier Alexander a pris la parole pour rendre hommage à son grand-père, avant de dévoiler un nouveau buste du roi Alexandre 1er. « La Yougoslavie a perdu un grand roi, un visionnaire, celui qui a pris soin et protégé le jeune pays, qui était dans un tourbillon, sous les attaques et les pressions de trop nombreuses forces qui travaillaient de tout cœur pour le déchirer », a déclaré le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie.

Le prince héritier Alexander prononce un discours (Photo : The Royal Family)

« Mon père, le roi Pierre II, et ses frères, les princes Tomislav et Andrej, ont perdu leur père au moment où ils en avaient le plus besoin », rappelle Alexander. « Ma grand-mère, la reine Marie, a perdu le plus grand soutien et le plus grand soutien de sa vie. L’assassinat de Marseille, comme tout autre crime insidieux de ce genre, a été une grande tragédie pour le pays, mais aussi une tragédie pour notre famille ». À seulement 30 ans, Alexandre 1er a réalisé ce que beaucoup avant lui rêvaient de réaliser depuis des décennies. Il a construit des ponts entre les différentes communautés de son pays. Il avait une vision d’unité qui transcende les divisions religieuses et nationales.

Alexandre de Serbie souligne l’amour que son grand-père avait pour son peuple (Photo : The Royal Family)

«Mon grand-père a été le premier à voir le danger qui menaçait le monde entier en raison des idéologies extrêmes qui montaient. Tout comme il voulait assurer la paix et la stabilité à son peuple, le protéger du mal qui s’annonçait, il voulait la même chose pour l’Europe et le monde. L’assassinat a stoppé la réalisation de cette vision et le roi Alexandre est mort comme la première victime du nazisme et du fascisme. Le grand souverain est tombé, mais sa mémoire perdure ». Le roi a été assassiné à 45 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr