Le prince héritier Alexander a organisé son traditionnel rassemblement des évêques de l’Église orthodoxe serbe. Ce déjeuner a eu lieu au palais Blanc de Belgrade, en présence du patriarche Porphyre. Cette année, deux de ses fils, le prince héréditaire Filip et le prince Aleksandar, étaient présents.
Lire aussi : Baptême de la princesse Marija par le patriarche de Serbie au palais royal de Belgrade
Le prince héritier Alexander, le prince héréditaire Filip et le prince Aleksander célèbrent l’Église orthodoxe serbe
Le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, a organisé le traditionnel déjeuner en l’honneur de la Sainte Assemblée annuelle des évêques de l’Église orthodoxe serbe, ce jeudi 16 mai 2024 au palais Blanc de Belgrade. Ce rassemblement est une tradition que le chef de la famille royale serbe a commencée après le retour de la famille royale en Serbie. Cet événement confirme les liens forts entre l’Église et la Couronne.
Lire aussi : Le prince héréditaire Filip célèbre la Slava dans la tradition
Le patriarche Porphyre, 62 ans, est l’actuel 46e patriarche orthodoxe serbe, en tant que métropolite de Belgrade et Karlovci. Le patriarche est le primat de l’Église orthodoxe serbe. Les évêques du pays avaient aussi répondu à l’invitation du prince héritier Alexander, 78 ans. Le prince héréditaire Filip, 42 ans, actuel héritier de la dynastie Karadjordjevic, a assisté au déjeuner avec son frère jumeau, le prince Aleksandar.
Ivica Dačić, ministre de l’Intérieur de Serbie, était présent, ainsi que Vladimir Roganovic, directeur de l’administration pour la coopération avec les églises et les communautés religieuses du gouvernement serbe, ainsi que des membres des organes consultatifs de la Couronne.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Slava avec le patriarche Porphyre de Serbie au Palais royal de Belgrade
La famille royale serbe s’engage à continuer son travail dans l’union de l’Église orthodoxe serbe
Il y a quelques jours, le prince héritier Alexander avait fait part de sa colère après cette histoire qui a fait grand bruit en Serbie, où les tensions sont encore vives avec le Kosovo, appelé Kosovo-et-Métochie du point de vue serbe. Le patriarche devait se rendre dans l’ouest du Kosovo, lorsqu’on lui a refusé d’entrer « sans explication » sur le territoire au poste-frontière de Merdare.
Lire aussi : La famille héritière de Serbie invitée à s’installer sur le domaine royal de Belgrade
« Je sais que la colère est un péché, mais je dois l’avouer : je suis en colère. Je suis en colère et blessé parce que Votre Sainteté et les évêques n’ont pas été autorisés à entrer dans notre Terre Sainte, dans notre Kosovo-et-Métochie », a déclaré le prince héritier Alexander. « Mais après chaque souffrance vient le salut, après le Golgotha vient la résurrection. C’est pourquoi je suis sûr que cette injustice sera résolue et que vous, Votre Sainteté, avec tous les évêques, serez de nouveau aux côtés de notre peuple au Kosovo pour lui apporter réconfort et espoir. Et que les droits fondamentaux des Serbes seront enfin respectés. Notre peuple mérite de vivre et doit vivre ! »
Le prince héritier Alexander a assuré le patriarche et les évêques que la Couronne continuerait à travailler main dans la main avec l’Église. Pour prouver ses dires, ses fils, représentant la nouvelle génération, étaient présents à ses côtés ce jeudi. « Ce sont ces deux institutions sur lesquelles le peuple serbe pourra toujours s’appuyer. Je sais que notre Église, dirigée par le patriarche Porphyre, continuera à guider le peuple serbe sur le chemin de l’unité et de l’harmonie. »