Ce 15 octobre 2024, le président finlandais Alexander Stubb entamait sa visite d’État de trois jours en Norvège. Cette visite est importante pour les deux pays scandinaves qui chérissent leurs liens d’amitié. Le roi Harald V et la reine Sonja ont accueilli le président et son épouse à Oslo, tandis que le couple héritier a pris le relais pour accompagner le couple présidentiel lors de ses visites.
Le prince héritier Haakon aide le roi Harald à recevoir le président finlandais
La Norvège et la Finlande partagent une frontière de 736 kilomètres au nord des deux pays, en Laponie. Les deux pays scandinaves entretiennent des liens d’amitié étroits, bien que la Finlande n’ait pas cette même connexion qu’ont la Norvège, la Suède et le Danemark, tous trois des royaumes. Ce mardi 15 octobre, le nouveau président finlandais a entamé une visite d’État de trois jours en Norvège.


Le président Alexander Stubb et son épouse, Suzanne Innes, sont arrivés à Oslo en matinée, accueillis par le roi Harald V et la reine Sonja au palais royal. Le couple royal norvégien était accompagné du couple héritier. Le roi Harald, âgé de 87 ans, a chargé son fils, le prince héritier Haakon, de le remplacer lors des déplacements, notamment lorsque le président finlandais a passé les troupes en revue.



Après avoir entendu les deux hymnes nationaux, le couple présidentiel, le couple royal et le couple héritier ont rejoint l’intérieur du palais royal. Au palais, ont eu lieu le traditionnel échange de cadeaux diplomatiques et la photo souvenir. La princesse Astrid, sœur aînée du roi Harald, était présente dans la Salle des oiseaux pour la photo de groupe.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président finlandais et le nouveau patron de l’OTAN
La princesse héritière Mette-Marit accompagne la première dame finlandaise
Après l’accueil solennel, le président Stubb a rendu un hommage aux Norvégiens tombés pour leur patrie à la forteresse d’Akershus. Le prince héritier Haakon a ensuite rejoint le président finlandais lors de sa visite au parlement norvégien. De son côté, la princesse héritière Mette-Marit a accompagné la première dame, Suzanne Innes, au centre de langues de l’école Sofienberg. Dans cette école, des réfugiés ukrainiens apprennent la langue norvégienne pour mois s’intégrer dans la société.
En soirée, un dîner de gala était organisé au palais royal en l’honneur de la visite du président finlandais et de son épouse. Un peu moins de 200 personnes étaient attendues à ce dîner, auquel participaient des représentants des autorités norvégiennes et des personnalités ayant un lien avec la Finlande.