La famille royale de Suède offre un banquet d’État en l’honneur du nouveau président de Finlande : menu, discours, diadèmes, distinctions,…

Ce 23 avril 2024, le palais royal de Stockholm était en fête pour accueillir le nouveau président finlandais et son épouse. En soirée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont offert un banquet d’État au président Alexander Stubb, en présence de tous les membres de la famille royale. Un menu d’exception était servi lors de ce banquet où le port du diadème et des distinctions était de rigueur.

Lire aussi : La famille royale de Suède accueille le président finlandais au palais royal de Stockholm

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la famille royale de Suède reçoivent le nouveau président finlandais avec les honneurs

Les 23 et 24 avril 2024, le président Alexander Stubb et son épouse, Suzanne Innes, effectuent une visite d’État en Suède. Le président finlandais a pris ses fonctions le 1er mars de cette année. Il effectue donc ses premières visites à l’étranger, en commençant par ses voisins du royaume de Suède. La Finlande et la Suède se partagent une frontière de 614 kilomètres.

La princesse Sofia, le prince Carl Philippe, la reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, Alexander Stubb, Suzanne Innes, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel réunis au palais royal lors de la cérémonie d’accueil protocolaire en début de journée (Photo : Clément Morin)

Ce mardi, le président Stubb a été accueilli avec les honoraires militaires et protocolaires devant le palais royal de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et les autres membres de la famille royale étaient présents pour accueillir leurs invités finlandais, qui ont notamment visité les représentants politiques du pays au cours de la journée. Cette première journée de visite d’État s’est conclue par le traditionnel banquet d’État offert au palais royal par le couple royal.

Le roi Carl XVI Gustaf et le président Alexander Stubb arrivent au banquet, suivis par la reine Silvia et la première dame de Finlande (Photo : Charlotte Brunzell/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
Le couple royal suédois et le couple présidentiel finlandais accueillent leurs invités du banquet. Ici, la comédienne et militante Arja Saionmaa salue le président Stubb (Photo : Clément Morin)

Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède

La plupart des membres de la famille royale de Suède, au vu de la proximité avec la Finlande, possèdent déjà les plus hautes récompenses du pays voisin. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip, la princesse Sofia et même la princesse Christina sont décorés au sein de l’ordre de la Rose blanche. Les souverains et la princesse héritière ont le grade de grand-croix avec collier, leur permettant de porter le collier au banquet. Les autres membres ont porté le ruban blanc de cette distinction.

Le dîner est servi sur la grande table de la galerie Charles XI du palais royal (Photo : Clément Morin)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf accueille le président de Finlande au Palais royal de Stockholm

La famille royale de Suède porte les distinctions de l’ordre de la Rose blanche au banquet d’État

La reine Silvia portait une robe de soirée rose avec l’imposant diadème à pointes de la reine Sophie, évoquant un soleil et ses rayons. La princesse héritière Victoria portait une robe écrue de la marque Toteme agrémentée d’une rangée de plumes, ainsi que le diadème Boucheron à double couronne de laurier. La princesse Sofia portait son diadème de mariage dans une nouvelle variante avec neuf nouvelles pierres foncées. La princesse Christina portait le diadème Connaught à boucles.

Le roi de Suède en discussion avec la nouvelle première dame, Suzanne Innes-Stubb (Photo : Clément Morin)
La reine Silvia en discussion avec le président finlandais (Photo : Clément Morin)

Le dîner de gala était servi sur des tables majestueusement décorées de la galerie Charles XI du palais royal. Le roi Carl XVI Gustaf avait à sa droite la première dame de Finlande, alors que la reine Silvia était assise à la droite du président. La princesse héritière Victoria a pu discuter tout au long de la soirée avec Olli Rehn, ancien ministre de l’Économie et actuel gouverneur de la Banque de Finlande.

La princesse héritière Victoria assise à côté du gouverneur de la Banque de Finlande (Photo : Clément Morin)
Le prince Daniel et la ministre de l’Éducation de Finlande (Photo : Clément Morin)

Le prince Daniel était placé à côté de la ministre finlandaise de l’Éducation, Anna Maja Henriksson. Le prince Carl Philip était assis à côté de la ministre des Affaires étrangères finlandaise Elina Valtonen, et son épouse était assise à côté d’un visage connu, Andreas Norlén, président du parlement suédois.

Le prince Carl Philip et la ministre des Affaires étrangères de Finlande (Photo : Clément Morin)
La princesse Sofia à côté du président du parlement de Suède (Photo : Clément Morin)

Lire aussi : La famille royale de Suède convie les prix Nobel à un fastueux banquet : diadèmes sur la tête, rôti de cerf au menu et argenterie impériale sur la table

Menu du banquet d’État en l’honneur du nouveau président Alexander Stubb

Le menu de ce banquet a été partagé par la Maison royale, qui a également pris en photo chacun des plats servis au cours du dîner. Mise en bouche aux œufs frais au chou-fleur, pousses de printemps, huile d’aneth et sauce hollandaise avec citron. L’entrée était composée d’une lotte islandaise aux petits pois avec pommes de terre confites, feuilles de cassis et sauce au beurre légèrement fumée.

Mise en bouche aux œufs (Photo : Clément Morin)
Lotte islandaise en entrée (Photo : Clément Morin)

Le plat principal était un agneau printanier du lac Mälar à la sauge, romarin, ciboulette, lavande, artichaut barigoule et nuage de jus d’agneau. Pour terminer ce dîner, de la rhubarbe cuite à la vanille de Tahiti, verveine citronnée et noix de muscade étaient servis en dessert.

Agneau servi en plat principal (Photo : Clément Morin)
Rhubarbe à la vanille (Photo : Clément Morin)

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel

Le discours du roi de Suède à l’occasion de la visite d’État du nouveau président finlandais

Comme le veut la tradition diplomatique, le banquet d’État a été ouvert par le toast porté par les deux chefs d’État. Le roi Carl XVI Gustaf fut le premier à se lever pour prononcer son discours. « La tradition veut que le président finlandais effectue sa première visite d’État dans notre pays. Je pense que nous continuons à chérir cela, tout comme nos bonnes et étroites relations ! », a déclaré le roi de Suède pour commencer son discours.

Le roi Carl XVI Gustaf prononce son discours à l’occasion de la visite d’État du président finlandais (Photo : Clément Morin)

Lire aussi : Le diadème kokoshnik en aigues-marines porté par Victoria de Suède au banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols

« Vous êtes le sixième chef d’État finlandais que j’ai aujourd’hui le plaisir de rencontrer. Ma première visite d’État en Finlande a eu lieu déjà en 1974 », a souligné le souverain. « Aujourd’hui, nos pays sont plus proches que jamais à l’époque moderne. Nous sommes liés géographiquement, historiquement et culturellement. 600 ans d’histoire commune ont laissé des traces. »

Le roi Carl XVI Gustaf a ensuite listé l’ensemble des grands accords de coopération qui lient aujourd’hui les deux pays voisins. Pour conclure son discours, le roi a déclaré que « le peuple finlandais a de quoi être fier ». Il a mentionné tous « les compositeurs, artistes, designers, architectes et athlètes à succès » qui font la renommée de la Finlande, ainsi que la joie d’être classée pour la septième année consécutive à la première place du classement des pays où les habitants sont les plus heureux au monde. « Le fait est que tous les pays nordiques figurent dans le top 10. Cela en dit long sur les pays nordiques ! », a souligné le roi. Le souverain a conclu par ces mots de félicitations à l’égard du nouveau président Stubb. « Je voudrais également souligner la récente campagne électorale présidentielle finlandaise, caractérisée par un bon esprit et un ton respectueux. Ici, votre pays est un modèle pour de nombreux autres pays. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr