Le roi Philippe de Belgique n’a pas un agenda public chargé ces derniers jours, préparant sa visite d’État en France. Le roi des Belges continue toutefois à assurer ses devoirs au palais royal et au château de Laeken, en recevant en audience les personnalités politiques en visite en Belgique. Le président finlandais Alexander Stubb et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ont rencontré le souverain.
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas ne devra pas payer d’impôts
Le roi Philippe rencontre le président Stubb
Du 14 au 16 octobre 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique seront en France où ils effectueront une visite d’État à l’invitation du président Emmanuel Macron. Les visites d’État sont des voyages qui requièrent une grande préparation. Le roi Philippe et la reine Mathilde un allégé leur agenda d’ici. La reine Mathilde a tout de même visité une exposition ce mardi à Audenarde et le roi Philippe inaugurera une écluse vendredi avec le roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

Ce mardi 8 octobre, le roi Philippe, 64 ans, travaillait depuis son bureau au château de Laeken. Entre ses devoirs constitutionnels et la préparation de son voyage en France, le roi des Belges a aussi reçu en audience le président finlandais Alexander Stubb. Le président Stubb, 56 ans, est le 13e président de la République finlandaise et le deuxième président (après son prédécesseur) membre du parti conservateur Kok depuis 1956. Les présidents finlandais sont élus au suffrage universel pour des mandats de 6 ans.
Lire aussi : La famille royale de Norvège fait ses adieux à Jens Stoltenberg en tant que secrétaire général de l’OTAN
Le roi Philippe rencontre Mark Rutte lors de son installation à Bruxelles
Ce mercredi 9 octobre, le roi Philippe recevait en audience Mark Rutte, 57 ans, au palais royal de Bruxelles. Le roi des Belges a rencontré à de nombreuses reprises Mark Rutte ces dernières années, en tant que premier ministre néerlandais. Mark Rutte est devenu le chef de l’exécutif des Pays-Bas en 2010. Pendant près de 14 ans, il est resté premier ministre. Sa carrière de premier ministre a pris fin en juillet et il vient tout juste, ce 1er octobre, de prendre ses nouvelles fonctions en tant que secrétaire général de l’OTAN. Il remplace à ce poste l’ancien premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, qui a assuré cette fonction pendant 10 ans.
Le roi Philippe et Mark Rutte auront encore de nombreuses occasions de se rencontrer. Autrefois voisin de la Belgique, Mark Rutte devient résident belge. Le siège de l’OTAN se situe dans une section nord de Bruxelles. Mark Rutte a été le chef du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) et a occupé par le passé plusieurs postes ministériels, principalement liés à l’éducation et aux affaires sociales.