Le prince Carl Philip de Suède a effectué une visite à l’hôpital universitaire d’Uppsala, en tant que parrain de l’organisation Operation Smile. Le fils du roi de Suède s’est intéressé aux dernières nouvelles de cette association dont il suit le travail depuis plus de 10 ans. Les chirurgiens d’Operation Smile opèrent principalement des enfants atteints d’une fente labio-palatine et vivant dans des pays en difficulté pour leur redonner un beau sourire.
Lire aussi : Le prince Carl Philip aux anges et la princesse Sofia enceinte effectuent une visite symbolique dans leur duché
Le prince Carl Philip auprès des chirurgiens bénévoles d’Operation Smile
Depuis 2013, le prince Carl Philip de Suède, 45 ans, est le parrain de l’organisation Operation Smile. Cet organisme médical a vu le jour en 1982 aux États-Unis, fondé par le chirurgien plasticien Bill Magee et son épouse, l’infirmière et sociologue Kathy Magee. Le couple a créé cette structure après un voyage aux Philippines où il a été confronté à des cas d’enfants atteints de fente labio-palatine tout en constatant le manque de médecins formés pour les opérer.
La fente labio-palatine est une malformation apparue lors du développement embryonnaire, appelée autrefois bec-de-lièvre. Operation Smile a étendu ses activités dans le monde entier et a ouvert une branche en Suède en 2010. L’organisme fait appel à des médecins bénévoles qui offrent leurs connaissances et leur temps pour opérer gratuitement des enfants atteints de cette malformation. Les médecins partent parfois en mission médicale à l’étranger, souvent en Afrique subsaharienne, durant leurs congés et sans être rémunérés.
Lire aussi : Le prince Carl Philip promeut une meilleure inclusion des dyslexiques dans le système éducatif
Le prince Carl Philip admire le nouveau sourire d’Emelinn
Operation Smile a déjà réalisé plus de 300 000 opérations de reconstruction faciale sur des enfants du monde entier. Le prince Carll Philip a assisté à une réunion d’Operation Smile à l’hôpital universitaire d’Uppsala ce mercredi 16 octobre. Il était question de la formation des chirurgiens plasticiens au Rwanda. L’association souhaite aussi que ses médecins spécialistes transmettent leurs connaissances à leurs confrères lors de leurs missions à l’étranger. Malin Hakelius, chirurgienne plasticienne et bénévole d’Operation Smile, a rapporté son expérience vécue sur le terrain au Rwanda où elle faisait partie d’un groupe ayant formé des chirurgiens rwandais en 2022.

Après la réunion, le prince Carl Philip a visité le centre des brûlés de l’hôpital. Le chirurgien plasticien et bénévole Morten Kildal a raconté l’opération qu’il venait de pratiquer sur un enfant. À la fin de la visite, le prince Carl Philip a rencontré Emelinn, 5 ans, et ses parents Andrea et Niclas. Le prince Carl Philip a donné le sourire à cette fillette qui se remet d’une opération d’une fente labio-palatine.
Avec les parents d’Emelinn, le prince Carl Philip a échangé à propos de cette malformation et du processus qui a mené à l’opération. Les parents ont fait part de leur expérience, de leur ressenti par rapport au système de santé suédois et de l’accompagnement qu’ils ont reçus pour soigner leur fille. Ensemble, ils ont réfléchi aux difficultés auxquelles ils auraient dû faire face s’ils n’habitaient pas en Suède et si leur fille avait dû être opérée dans un pays aux ressources limitées.