Le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède sont en visite pendant deux jours à Arvika, Eda et Karlstad, trois localités du Värmland. La visite est très attendue par la population et par la presse, pour deux raisons : la princesse Sofia vient de rendre publique sa grossesse et le couple princier est titré duc et duchesse de Värmland.
Lire aussi : Le prince Carl Philip et la princesse Sofia attendent un quatrième enfant
Le duc et la duchesse de Värmland en visite dans le comté de Värmland
Ce 4 septembre 2024, la princesse Sofia de Suède, 39 ans, effectuait sa première sortie officielle depuis l’annonce de sa grossesse. Le prince Carl Philip, 45 ans, et son épouse, la princesse Sofia, sont en visite pendant deux jours dans le comté de Värmland. Le couple princier est très attaché à cette région, en raison du titre de duc de Värmland que porte le prince Carl Philip depuis son baptême.
Tous les membres de la famille royale reçoivent un titre ducal peu de temps après leur naissance. Ce titre correspond à une ancienne province de Suède. Aujourd’hui, le pays est subdivisé en comtés. Les frontières de certains de ces comtés correspondent approximativement aux frontières des anciennes provinces. Le Värmland est situé à l’ouest du pays et compte environ 300 000 habitants.
Le fils et la belle-fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia ont commencé leur journée dans le nouveau bâtiment de Volvo Construction Equipment à Arvika. Le couple a inauguré ce bâtiment et le prince Carl Philip a prononcé un discours. Le bâtiment est destiné à la construction de chargeuses sur pneus de la marque Volvo CE. Un peu plus de mille employés ont assisté à l’événement.
Lire aussi : Le prince Alexander, copilote du prince Carl Philip, est déjà mordu d’automobile comme son père
La princesse Sofia radieuse pour sa première sortie enceinte
La princesse Sofia, radieuse pour sa première sortie en tant que femme enceinte, a accompagné son époux dans le jardin du musée Rackstad, pour leur deuxième visite de la journée. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia étaient entourés d’enfants, une visite qui tombe à pic, après l’annonce de la grossesse de la princesse. Carl Philip et Sofia sont déjà parents de trois garçons. Leur quatrième enfant est attendu pour le mois de février 2025 et l’annonce est toute récente puisque le palais a partagé l’information ce lundi.
Dans le jardin du Musée Rackstad d’Arvika, le couple princier a été accueilli par une représentation musicale de l’académie de musique d’Ingesund. Après cette représentation musicale, la municipalité d’Arvika organisait un déjeuner en l’honneur du couple princier.
Lire aussi : La photo de famille estivale du prince Carl Philip de Suède en vacances
Après-midi au monument de la Paix de Morokulien
La première visite de l’après-midi s’est déroulée au musée Anneli Strömberg de Rackstad. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont visité l’exposition actuelle de l’artiste Karin Broos. Des enfants participaient au même moment à des ateliers artistiques dans le musée.
La visite suivante s’est déroulée au centre d’information de Morokulien où il était question d’aborder les questions frontalières et la coopération frontalière entre la Suède et la Norvège. Les représentants des autorités locales ainsi que des représentants du service frontalier Norvège-Suède ont pris part aux discussions menées par les policiers suédois et le policiers norvégiens. Morokulien est le nom de ce parc de six hectares, situé sur la frontière entre la Norvège et la Suède.
Lire aussi : Le prince Julian inaugure une aire de jeux à son nom dans son duché de Halland
Une manifestation publique était organisée autour du monument, érigé pour commémorer les cent ans de la paix entre la Norvège et la Suède. Une représentation musicale avait pour vocation de présenter une rétrospective de 350 ans d’histoire en 350 secondes. Après la représentation, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont planté un arbre à côté du monument pour la Paix. En soirée, le couple sera invité à partager un dîner offert par le gouvernement du Värmland, à sa résidence à Karlstad.