Le roi Frederik X branche le supercalculateur danois Gefion

Le roi Frederik X a fièrement branché le nouveau supercalculateur Gefion, plaçant le Danemark à la pointe des dernières technologies de l’IA en Europe. Il s’agit d’un des supercalculateurs les plus puissants au monde, alors que le Vieux Continent était jusqu’ici à la traîne en termes d’investissements dans le secteur.

Lire aussi : Le roi Frederik X visite le berceau des familles royales et rencontre la minorité danoise dans le Schleswig-Holstein

Le roi Frederik X fier du lancement du supercalcuteur Gefion au Danemark

Le supercalcuteur Gefion a été construit par Nvidia, en partenariat avec la Fondation Novo Nordisk et le Fonds danois pour l’exportation et l’investissement. Nvidia est la deuxième entreprise américaine la plus importante en termes de capitalisation boursière, juste derrière Apple. Sa valeur boursière s’élève à 3 520 milliards de dollars.

Jensen Huang, PDG de Nvidia, et le roi Frederik X branche le supercalculateur Gefion (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Ce mercredi 23 octobre 2024, le roi Federik X au Vilhelm Lauritzen’s Terminal, un ancien terminal de l’aéroport qui sert aujourd’hui de salle d’événements, pour y brancher le supercalculateur Gefion, en présence de Jensen Huang, PDG de Nvidia. Ce nouveau superordinateur est l’un des plus rapides et des plus puissants au monde, doté de 1 528 unités de traitement graphique (GPU).

La capacité incroyable de traitement graphique a été conçue pour résoudre les problèmes d’IA les plus difficiles et est quatre fois plus rapide que son prédécesseur. « L’Union européenne doit accélérer les progrès en matière d’IA », a déclaré Jensen Huang, lors de sa visite. En effet, comme l’explique Challenge, « en Europe, il n’existe qu’une poignée d’entreprises spécialisées dans l’IA, telles que la société française Mistral et la société allemande Aleph Alpha », ce qui a pour conséquence que l’UE est loin derrière les États-Unis et la Chine en matière d’investissement dans l’intelligence artificielle (IA).

Fashion Network explique que « le Danemark prévoit d’utiliser le supercalculateur pour le développement de médicaments, le diagnostic et le traitement de maladies et d’autres défis complexes dans le domaine des sciences de la vie. » Le PDG de Nvidia a félicité le Danemark d’être parmi les rares pays à s’être engagés dans le développement de ce type de technologies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr