Le prince Albert II s’est rendu à New York pour poursuivre l’engagement de sa mère, la princesse Grace, en faveur des arts de la scène et des artistes. Comme chaque année, le prince Albert II a présidé la cérémonie de remise des Princess Grace Awards, des bourses de soutien aux jeunes talents, en présence de sa fille aînée, Jazmin Grace Grimaldi. Cette année, le prince souverain et sa fille se tenaient aux côtés de Michael Douglas, qui a été récompensé d’un prix d’honneur.
Le prince Albert II de Monaco et Jazmin Grace Grimaldi réunis à New York en mémoire de la princesse Grace
Ce 23 octobre 2024, la Princess Grace Foundation-USA (PGFUSA) a remis ses prix annuels, au cours d’une soirée de gala organisée dans le magnifique hôtel The Pierre, dans l’Upper East Side à Manhattan. Les prix sont des subventions distribuées à des jeunes talents américains dans les catégories cinéma, théâtre et danse. Les bourses ont pour mission de perpétuer les actions de soutien des artistes, comme le faisait la princesse Grace. En 1982, quelques semaines après la disparition de son épouse, le prince Rainier III créait une fondation au nom de la princesse, dans le but de continuer le dévouement de l’ancienne actrice pour le monde des arts.

Lire aussi : Alexandre Grimaldi et Pauline Ducruet, fils et nièce d’Albert II, ensemble au défilé Miu Miu
Michael Douglas récompensé lors de la 40e édition des Princess Grace Awards
Cette cérémonie annuelle fêtait sa 40e édition ce mercredi. Le prince Albert II de Monaco, 66 ans, n’a pas manqué ce grand rendez-vous annuel. Cette soirée est toujours une occasion de retrouver sa fille aînée, Jazmin Grace Grimaldi, 32 ans. En 2022, c’est la princesse Charlène qui avait exceptionnellement accompagné son époux. Cette édition marquait les 40 ans de la disparition de la princesse Grace.

À l’occasion de la 40e édition de la cérémonie, la Princess Grace Statue Award a été réintroduite. Ce trophée, qui n’était plus distribué, s’accompagne d’une récompense financière de 25 000 dollars. Les heureux récipiendaires de cette statue son Branden Jacobs-Jenkins et Lila Neugebauer, un scénariste et une metteuse en scène de théâtre. Les autres prix, répartis dans différentes catégories, ont une valeur de 10 000 dollars. Cette année, 18 personnes ont reçu un prix et 11 prix honorifiques ont également été remis.


Lire aussi : Alexandre Grimaldi et la petite-fille de la princesse Barbara d’Orléans ensemble aux défilés de mode à Milan
Au cours de la soirée, le prince Albert II a également remis le Prix Prince Rainier III, une récompense instaurée en 2005. Il s’agit ici d’un prix honorifique remis à une personnalité pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, c’est l’acteur américain oscarisé Michael Douglas qui a reçu ce trophée des mains du prince Albert II. Michael Douglas, qui était accompagné de ses fils Cameron et Dylan, a été récompensé pour sa carrière artistique ainsi que pour son engagement caritatif. En 2019, Michael Douglas avait déjà été distingué à Monaco, lorsqu’il avait reçu une Nymphe de cristal des mains du couple princier, dans le cadre du Festival de télévision de Monte-Carlo.

Jazmin Grace Grimaldi fait ainsi son retour sur le tapis rouge, aux côtés de son père. Relativement discrète depuis quelques années, Jazmin continue à évoluer dans le milieu artistique américain avec son compagnon musicien, Ian Mellencamp. La demi-sœur du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella a suivi des études en arts de la scène.