La princesse Charlène porte le diamant Grace pour la première fois à New York : un diamant rose très rare aperçu aux Princess Grace Awards 2022

Ce 3 novembre 2022, le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco présidaient la cérémonie annuelle de remise de prix de la Princess Grace Foundation-USA à New York. Toute l’attention était portée sur le couple princier et en particulier sur le cou de la princesse Charlène, qui portait pour la première fois le collier « La Vie en Rose », présentant en son centre le diamant Grace. Le magnifique diamant rose symbolique était lui aussi présenté pour la première fois en public.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène radieux à New York pour perpétuer l’action de la princesse Grace l’année des 40 ans de sa disparition

La princesse Charlène porte pour la première fois le diamant Grace

Comme chaque année, la Princess Grace Foundation-USA (PGFUSA) remet ses prix au cours d’une soirée de gala. Les prix sont des subventions de 10 000 dollars, distribués à des jeunes talents américains dans les catégories cinéma, théâtre et danse. Les bourses ont pour mission de perpétuer les actions de soutien des artistes, comme le faisait la princesse Grace.

La princesse Charlène et le prince Albert II de Monaco à leur arrivée à New York ce jeudi 3 novembre 2022 (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

La princesse Grace est décédée il y a tout juste 40 ans. En 1982, quelques semaines après la disparition de son épouse, le prince Rainier III créait une fondation au nom de la princesse, dans le but de continuer le dévouement de l’ancienne actrice pour le monde des arts. En cette année du 40e anniversaire de la disparition de la princesse Grace, le prince Albert II et la princesse Charlène souhaitaient marquer le coup en assistant ensemble à la cérémonie de remise des Princess Grace Awards 2022 à New York.

La princesse Charlène porte pour la première fois le collier « La Vie en Rose » au gala de la Fondation Princesse Grace USA (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Lire aussi : La princesse Charlène angélique au gala de la Croix-Rouge avec sa robe Prada givrée et ses bijoux papillons Van Cleef & Arpels

Le collier « La Vie en Rose » porté pour la première fois à New York

La princesse Charlène portait une magnifique robe en satin, présentant des fleurs peintes. Surtout, elle portait autour du cou un nouveau collier. Le collier « La Vie en Rose » a été confectionné par le joaillier Lorenz Bäumer de la place Vendôme. Au centre du collier, on découvre pour la première fois le diamant Grace.

Détail du collier « La Vie en Rose » confectionné par Lorenz Bäumer, qui comprend en son centre le diamant rose carré Stella rebaptisé au nom de la princesse Grace (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Le diamant Grace a été trouvé dans la mine désormais fermée d’Argyle, en Australie. Il a rejoint la Maison Mazerea qui l’a taillé en carré. « D’une beauté naturelle remarquable, chaque facette de la pierre rayonnante carrée a été parfaitement positionnée, taillée et polie à la main par des maîtres artisans pour révéler un éclat extraordinaire… comme éclairé de l’intérieur », explique la Maison Mazerea.

Le diamant Grace de la Maison Mazerea (Photo : Maison Mazerea)

Lire aussi : Charlene de Monaco éblouissante dans sa robe à sequins au Gala de Monte-Carlo pour la santé de la planète

Un diamant rose exceptionnel au nom de la princesse Grace

La mine d’Argyle, dont les ressources ont été épuisées, est fermée depuis novembre 2020. Cette mine australienne a permis d’extraire quelques-uns des plus beaux diamants du monde. Des diamants de couleur champagne ou de couleur rouge ont été découverts pendant les 37 ans d’exploitation de la mine. Selon la maison de vente Bonham’s, la mine aurait fourni 90% des diamants roses au monde.

En portant ce diamant, la princesse Charlène s’inscrit symboliquement dans l’héritage philanthropique de sa belle-mère (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Le diamant Grace a été acheté en 2021 par la Maison Mazerea. Il portait encore le nom de diamant Stella. En accord avec la Maison princière et la fondation de l’ancienne actrice, la pierre rose a été rebaptisée « diamant Grace ». « Le diamant majestueux est un hommage approprié à la princesse et soutient notre mission de préserver l’héritage de la princesse Grace pour les générations à venir », a déclaré Brisa Carleton, PDG de la Fondation Princesse Grace.

La princesse Charlène radieuse dans une robe aux motifs de fleurs peintes, porte le collier symbolique pour la première fois (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Le diamant sera présenté dans les années à venir dans des modèles de bijoux successifs. « La Vie en Rose » de Lorenz Bäumer est le premier bijou conçu pour sublimer ce diamant. Le choix du joaillier Bäumer était tout naturel. La princesse Charlène fait confiance au créateur depuis de nombreuses années. Il est notamment le créateur du fameux diadème « Écume de diamants », un bijou unique par son asymétrie, composé de diamants ronds, de baguettes et d’or blanc poli.

La princesse Charlène, épouse du souverain monégasque, est la première à pouvoir porter le diamant Grace monté. D’ici un an, le diamant Grace sera démonté du collier où on y placera à la place une autre pierre rose. Le collier sera ensuite vendu aux enchères. Il faudra ensuite attendre une prochaine occasion pour voir réapparaître le diamant monté sur un autre bijou.

Peter Ravenscroft et Lorenz Bäumer entourent le couple princier à New York (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Ce jeudi 3 novembre 2022, Peter Ravenscroft, PDG et fondateur de la Maison Mazerea, ainsi que Lorenz Bäumer, fondateur de la maison de haute joaillerie éponyme, avaient fait le voyage jusqu’à New York pour admirer le collier porté par la princesse Charlène lors de cette soirée exceptionnelle organisée au 583 Park Avenue.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr