Ce mercredi, le roi Charles III a effectué une visite à l’Imperial College London et à son Centre d’études sur les blessures, qui apporte notamment son expertise aux soldats blessés, dont des soldats ukrainiens. Lors de cette visite, le roi Charles III a retrouvé David Henson, amputé des jambes, qui est aussi un ami très proche du prince Harry.
Lire aussi : Le prince Harry clôture les Invictus Games de Vancouver avec Justin Trudeau
Le roi Charles III visite le Centre d’études sur les blessures de l’Imperial College London
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, a visité l’Imperial College London ce 19 février 2025. Cette université londonienne est l’une des plus prestigieuses au monde, réputée pour ses spécialisations dans les études techniques, scientifiques et médicales. L’Imperial College London dirige notamment un Centre d’études sur les blessures, qui rassemble des équipes d’ingénieurs, de scientifiques et de médecins « pour développer de nouvelles façons de protéger, de diagnostiquer, de traiter et de réhabiliter les patients après des blessures traumatiques », explique l’université.
La visite du roi Charles III était organisée à l’approche du tragique troisième anniversaire de la guerre en Ukraine. Sur place, le souverain britannique a découvert comment ce centre applique les leçons tirées des conflits précédents, notamment en Afghanistan et en Irak, pour soutenir les blessés en Ukraine, en se concentrant sur une compréhension pointue des blessures traumatiques liées aux conflits armés.
Lire aussi : Le prince Harry reçoit la visite du prince Joachim et de la princesse Marie au Canada durant les Invictus Games
Le roi Charles III retrouve David Henson, un ami du prince Harry
Le roi Charles III s’est renseigné sur le traitement des blessures et sur l’impact que les blessures et les mutilations peuvent avoir sur la vie quotidienne, dans la pratique d’un sport ou même dans une activité professionnelle. Sur place, le roi Charles III a échangé avec David Henson, ancien capitaine de l’armée devenu un athlète parasportif suite à ses amputations. David Henson est loin d’être un inconnu de la famille royale, puisqu’il est un proche du duc de Sussex. L’ancien militaire, amputé des deux jambes, est tellement proche du prince Harry qu’il était invité à son mariage avec Meghan en 2018.

David Henson est aussi un visage connu des rédactions car il a accompagné le prince Harry à plusieurs reprises dans le cadre des Invictus Games, les jeux pour vétérans qu’il a créés en 2014. Dès la première édition des Invictus Games, David Henson avait été choisi par Harry pour être le capitaine de l’équipe britannique. Il a ensuite participé à l’édition suivante en 2016, année où il a également remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques à Rio.

David Henson a montré au roi Charles III comment fonctionnait la rétroaction biologique, une méthode qui permet d’apprendre au patient comment mieux maîtriser ses muscles grâce à des électrodes. La rétroaction biologique présentée au Roi fonctionne ici grâce à une technologie de réalité virtuelle. Tout en suivant la démonstration, le roi Charles a posé des questions plus personnelles à David. L’ancien champion a expliqué au souverain qu’il ne participait plus à des compétitions de haut niveau en raison de son âge.
Le roi Charles III avait assisté, il y a 10 ans, en tant que prince de Galles, à la première édition des Invictus Games créés par son fils cadet. Il avait alors rencontré David, désigné comme capitaine de l’équipe britannique. Le magazine Hello rappelle aussi cette anecdote amusante : « La fille de David Henson, Emily, alors âgée de deux ans, a également volé la vedette aux Invictus Games de Toronto en 2017, lorsqu’elle a volé le pop-corn de Harry alors qu’ils regardaient la finale de volleyball assis ».