Le prince Harry clôture les Invictus Games de Vancouver avec Justin Trudeau

Le prince Harry a participé à la cérémonie de clôture des Invictus Games ce 16 février 2025. Cette septième édition des jeux pour vétérans se déroulait à Vancouver et Whistler, à l’ouest du Canada. Le premier ministre Justin Trudeau a prononcé un discours émouvant, obligeant le duc de Sussex à se contrôler pour retenir ses larmes. Plusieurs artistes se sont produits sur la scène de la Rogers Arena au cours de la soirée.

Lire aussi : Le prince Harry reçoit la visite du prince Joachim et de la princesse Marie au Canada durant les Invictus Games

Justin Trudeau et le prince Harry prononcent un discours pour clôturer les Invictus Games 2025

Les Invictus Games 2025 se sont terminés en beauté ce dimanche 16 février 2025, lors d’une cérémonie émouvante et divertissante, organisée à la Rogers Arena de Vancouver. Cette 7e édition des jeux pour vétérans fondés par le prince Harry était particulière. Ils se sont déroulés à Vancouver et également sur le site de Whistler, une station de ski, où des épreuves de sports d’hiver étaient au programme pour la toute première fois depuis les premiers Invictus Games organisés à Londres en 2014.

Le prince Harry prononce le discours de clôture des Invictus Games ce 16 février 2025 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle au bord des pistes de ski à Whistler

Meghan Markle était à côté de son époux lors de la cérémonie d’ouverture, le week-end précédent. Après quelques jours au Canada, la duchesse de Sussex est rentrée de son côté en Californie pour s’occuper de leurs deux enfants. Le prince Harry a assisté tous les jours à des compétitions, au bord des terrains et dans les gradins. Ce dimanche, le prince Harry, 40 ans, n’avait donc pas son épouse à ses côtés pour prononcer le discours de clôture des Invictus Games 2025. Le premier ministre canadien démissionnaire, Justin Trudeau, 53 ans, était invité à prendre la parole, au lendemain d’un match de hockey ayant viré au règlement de compte entre le Canada et les États-Unis.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan ont inauguré les Invictus Games à Vancouver avec Katy Perry et Chris Martin

Le prince Harry ému par le discours du premier ministre canadien

Le prince Harry était visiblement ému durant le discours du premier ministre, obligé de retenir ses larmes, comme le souligne People Magazine. Le premier ministre s’est adressé directement au prince Harry dans son discours. « Vous êtes celui qui a fait de cette idée incroyable une réalité. » Justin Trudeau a insisté qu’il pouvait « témoigner de l’énergie, du dévouement et de l’engagement » du prince Harry envers les vétérans et pour leur cause en général. « Vous avez changé la vie de tant de personnes pour le meilleur et pour cela, nous vous devons tous une profonde gratitude. Merci », a-t-il déclaré. Plus tôt dans la journée, le fils cadet du roi du Canada et le premier ministre canadien avaient assisté ensemble aux dernières compétitions, notamment une finale d’aviron.

Le prince Harry a également prononcé un discours. Le prince Harry a commencé par remercier le Canada pour son accueil et en particulier aux Premières Nations. « Ce que votre peuple a enduré n’aurait jamais dû arriver. Vous nous avez montré à quoi ressemble la lutte pour la survie de quelque chose de bien plus grand : votre terre, votre culture, vos communautés et votre lumière. »

Le prince Harry s’est adressé aux vétérans et aux athlètes aux parcours compliqués, meurtris par leurs blessures de guerre. « En cherchant à vous sauver vous-mêmes, vous nous avez également sauvés tous : ceux qui vous aiment et ceux qui ne vous connaissent même pas. J’ai passé les 11 derniers jours à rencontrer des enfants et des grands-parents du monde entier, issus de croyances, d’horizons et de capacités différents. J’ai vu comment vous les avez changés. Être un héros, être un modèle. Il ne s’agit pas seulement de résilience, de compétence ou de puissance. C’est une question d’intégrité. Compassion. Courage. » Lors de la cérémonie de clôture, des artistes se sont produits sur la scène, dont Marie-Mai, Michael Trotter Jr ou encore Jelly Roll.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr